Lifeboat

Retour à l'agenda

15 mars 2019

Séance présentée par Tifenn Brisset, docteur en cinéma

Cycle L’ombre d’un Hitchcock

Lifeboat
de Alfred Hitchcock

 

 

La Cinémathèque a le plaisir de vous proposer un Cycle de projection L’ombre d’un Hitchcock, avec notamment la projection de cette oeuvre plus méconnue du maître du suspense, Lifeboat, en copie argentique issue des Collections de la Cinémathèque. Le moyen de découvrir, ou redécouvrir, un immense cinéaste. La séance sera accompagnée d’une présentation réalisée par Tifenn Brisset, docteur en cinéma et spécialiste de l’oeuvre d’Alfred Hitchcock, notamment auteure de Le cinéma d’Alfred Hitchcock : une œuvre du devenir-humain.

Billetterie en ligne disponible ici

« Ignoble, Hitchcock ? Pas plus que nous-mêmes. Son monde ne connaît pas l’héroïsme, mais je ne sache pas qu’il le condamne. Tout simplement, il n’admet aucune excuse, même celle, la plus séduisante, de la naïveté ou de la faiblesse. Il renvoie chacun à soi et l’amène à creuser l’idée qu’il se fait de lui-même. Il ne connaît pas la pitié, parce que la pitié est injurieuse. Cette extrême intelligence se double d’une sensibilité toute cinématographique. »

Eric Rohmer, Cahiers du cinéma n°60, Juin 1956


Life Boat

De Alfred Hitchcock - 1944 - 97 min - Etats-Unis - VOSTF - Avec Tallulah Bankhead, John Hodiak, Walter Slezak
Copie issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble

Un navire américain est coulé par un sous-marin allemand. Les survivants gagnent un canot de sauvetage, bientôt rejoints par Willy, un marin appartenant à l’équipage du sous-marin, également naufragé et seul capable de prendre le contrôle de l’embarcation.