MASTERCLASS DE CHRISTOPHE DUPIN

Retour à l'agenda

05 juil. 2018

Masterclass animée par Christophe Dupin

Le Free Cinéma

De tous les mouvements de renouveau du cinéma ayant émergé à la fin des années 50 et 60, le « Free Cinema » britannique n’est peut- être pas ni le plus connu ni le plus révolutionnaire, mais il garde néanmoins le bénéfice de l’antériorité.

Dès février 1956, un petit groupe de jeunes réalisateurs et techniciens emmenés par Lindsay Anderson (futur réalisateur de If…) tenta de pro- poser une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice de la version britannique du “cinéma de papa”. Leurs films – des courts métrages documentaires jusqu’en 1959, des longs-métrages de fiction ensuite – mettent en scène le quotidien des petites gens, qu’ils filment avec un regard à la fois humain et poétique.

Christophe Dupin

Christophe Dupin, membre du jury cette année, historien du Free Cinema, examinera les origines et l’évolution de ce mouvement, ainsi que ses méthodes de production et son esthétique propre, définie à la fois par l’engagement social de ses cinéastes, les moyens technologiques à leur disposition, et l’inventivité de leurs techniciens. Il illustrera son propos d’extraits de films du Free Cinema et autres documents d’époque.