Offside – Hors jeu

Retour à l'agenda

17 mai 2019

Coupe du monde de football féminin !

Hors Jeu
de Jafar Panahi

 

En l’honneur de la Coupe du monde de football féminin, la Cinémathèque organise une séance spéciale, avec la projection de Hors Jeu de Jafar Panahi, Vendredi 17 Mai à 20h au Cinéma Juliet Berto ! Ours d’argent au Festival de Berlin 2006.

Vive le foot, vive le cinéma !

 

« Intégrant les limites imposées par la société iranienne, le film, malicieux, fait de ce terrain pourtant bloqué et exigu un espace de parole, de vie, de confrontation particulièrement exaltant et révélateur des contradictions du pays. L’un de ses beaux exploits est de ne jamais réduire les deux sexes opposés à des schémas, mais de donner une véritable épaisseur et une identité à chacun des protagonistes. Le collectif ne tue pas l’individu, qu’on soit d’un côté ou de l’autre de la barrière. Une approche qui évite l’écueil du manichéisme et ancre le film dans une matière réaliste soutenue ici par une belle et intense forme documentaire. »

Amélie Dubois, Les Inrockuptibles, n° 512, 6 décembre 2006.

Billetterie en ligne disponible ici !

 

 


Hors Jeu

De Jafar Panahi - 2006 - 98 min - Iran - VOSTF - Avec Sima Mobarak, Shahi Shayesteh Irani, Ida Sadeghi

Qui est cet étrange garçon assis tranquillement dans le coin d’un bus rempli de supporters déchaînés en route pour un match de foot ? En réalité, ce garçon effacé est une fille déguisée.
En Iran, les femmes aussi aiment le foot mais elles ne sont pas autorisées à entrer dans les stades. Avant que le match ne commence, elle est arrêtée et confiée à la brigade des moeurs. Pourtant, cette jeune fille refuse d’abandonner. Elle use de toutes les techniques possibles pour voir le match, malgré tout.