« Paris de-ci, de-là »

Retour à l'agenda

12 janv. 2015

Rencontre : Emmanuelle Devos de la Cinémathèque Robert Lynen

12janv-Seine_Paris

Le nouveau rendez-vous des Traversées urbaines #5 a pour thème : « Paris de-ci, de-là »

Des informations détaillées sur la soirée ici

PARIS PORT
d’André SAUVAGE
Essai cinématographique. Paris Port est l’une des études sur Paris d’André Sauvage qui conduit le spectateur du port de l’Arsenal à l’écluse du pont de Flandre. Le canal Saint-Martin, en grande partie souterrain, donne lieu à de très beaux plans où le jeu de l’ombre et de la lumière des regards créé un univers fantastique.
France 1928 – 6’. Projection : 35mm teinté

LES HALLES CENTRALES
de Boris KAUFMANN, André GALITZINE
Ce film constitue un document qui montre l’activité qui régnait aux Halles dans les années 20. Activité nocturne où l’on décharge des wagons, où le quartier de la boucherie s’affaire fiévreusement au milieu d’un perpétuel charroi de marchandises, où enfin s’entassent les cageots de fruits et de légumes.
France 1929 – 7’. Projection : 16mm

LA SEINE A RENCONTRÉ PARIS
de Joris IVENS
Essai plastique de Joris Ivens à la gloire de la Seine à Paris. Sur une idée de Georges Sadoul, des images d’André Dumaître, une musique de Philippe Gérard et un poème de Jacques Prévert, l’auteur a réalisé une synthèse de tout un aspect de la capitale, les travailleurs, les bateliers, les clochards, les flâneurs, les amoureux, tous ceux que la Seine attire et enchaîne.
France 1957 – 31’. Projection : 16mm

TERMINUS FOR YOU
de Nicolas REY
Film expérimental particulièrement remarquable pour le traitement réservé à la pellicule et à la bande son. Paris, le trottoir roulant de la station « Montparnasse ». Silhouettes fugitives ou regard appuyé, lieu de passage où l’on ne voit rien mais où la vie extérieure est omniprésente.
France 1995 – 9’. Projection : 16mm

NOCTURNE PARTY
de Albert PIERRU
Au moment où le clair de lune éclaire les toits de la grande ville, les antennes de télévision se mettent à vibrer sous les ondes qui illuminent les postes récepteurs. C’est l’heure des chattes et des matous qui commencent leur sarabande…
France 1960 – 5’. Projection : 16mm

Une programmation concoctée par la Cinémathèque Robert Lynen
logo Cinémathèque Robert-Lynen