Petites Formes – Rendez-vous de l’image

Retour à l'agenda

28 mars 2019

En partenariat avec la Maison de l'Image de Grenoble

7ème Rendez-vous de l’image

 

La Cinémathèque est heureuse d’être de nouveau partenaire des Rendez-vous de l’image organisées par la Maison de l’Image de Grenoble.

 

Projection de La Cavalerie, 25′
porté, produit et réalisé par les associations Vie et partage Futsal et avec Lyamine Saoudi de La petite poussée.

Il y a quatre ans, Vie et Partage décide de créer une section féminine de Futsal. Des différences entre la pratique des garçons et des filles se sont alors révélées, notamment le fait que les garçons aient des compétitions officielles et non les filles. De ce constat ont émergé des discussions autour des inégalités. Une exposition, « les 10 travaux d’Olympe » accompagnée par Nadine Barbançon, photographe, a été réalisée sur les droits de vote, le travail, l’émancipation, le salaire, la violence, etc. Le projet d’un film a ensuite vu le jour. La cavalerie (25 min) raconte l’histoire de sept femmes qui ne peuvent divorcer de leur mari. Le tournage a eu lieu dans le domaine de Tabernas dans les studios de fort bravo. Le film a été réalisé avec l’appui de Lyamine Saoudi, de l’association la Petite poussée.

Zebbar Younès est éducateur sportif au sein de l’association vie et partage s’occupe de la coordination des différents projets sportifs et culturels de l’association.

 

Projection de La Boulangère d’Aljubarrota, 5′
de Maria Norte Fonseca

Maria Norte Fonseca a écrit un conte sur une héroïne portugaise ayant réellement existé, La Boulangère d’Aljubarrota, et en réalisé une vidéo de 5 minutes. Celle-ci rend hommage à cette femme connue pour son physique repoussant plutôt que par son acte héroïque qui, en 1385, débarrassa son village de sept envahisseurs Castillans.

Maria Norte Fonseca est actuellement étudiante en 3éme année à ESAD (Ecole Supérieure d’Art et Design de Grenoble). Elle s’intéresse à l’éducation de l’enfant et a beaucoup travaillé à partir des contes de fées.

 

Retrouvez le programme détaillé de cet événement, par ici !