Séance buissonnière d’hommage à Michel Warren

Retour à l'agenda

07 juin 2016

16:30

Il y a un an, le 28 juillet 2015, Michel Warren, fondateur de la Cinémathèque de Grenoble et père du Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble, décédait à l’âge de 74. Disciple et ami d’Henri Langlois (pionnier de la conservation et de la restauration de films et artisan fondateur de la Cinémathèque française). Michel Warren a oeuvré toute sa vie pour partager sa passion du cinéma sous toutes ses formes, et pour préserver un patrimoine fait de pellicules, de papiers et d’équipements mécaniques. Cette 39e édition lui rend hommage à travers deux documentaires qui nous entraînent dans les coulisses du festival, à quarante années d’intervalle.

Projection de :

  • DEUX FESTIVALS A GRENOBLE de Atiat El Abnoudi (France / 1974 / Documentaire-Archives / 28’41 »)
  • IMMENSITE FRAGILE de Yann Flandrin (France / 2016 / Documentaire-Fiction / 52′)

 


Deux Festivals à Grenoble

De Atiat El Abnoudi - 1974 - 28mn41 - France
Copie issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble

Les coulisses du Festival du cinéma français de Grenoble en 1973 et 1974, avant la création du Festival du court-métrage en plein air en 1978. Nous assistons à la préparation de l’événement, aux réunions avec les réalisateurs, aux débats entre le public et les auteurs, mais aussi aux discours sur la décentralisation de la culture et à la volonté de promouvoir le cinéma en province.

Immensité Fragile

De Yann Flandrin - 2016 - 52mn - France

Ils sont étudiants, touristes ou réalisa- teurs… Au soleil ou dans une salle obs- cure, ils se rencontrent, échangent, s’interpellent dans un tourbillon d’images, le temps d’une semaine, le temps d’un festival. Plongée dans l’édition 2013 du Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble à travers l’expérience d’un groupe d’étudiants.