Un homme, un vrai

Retour à l'agenda

26 oct. 2017

En partenariat avec l'Université Grenoble-Alpes / Séance présentée par Marcos Uzal, responsable de la programmation Cinéma au Musée d’Orsay


Un homme, un vrai

De Jean-Marie et Arnaud Larrieu - 2003 - 121 mn - France - Avec Mathieu Amalric, Hélène Fillières

L’apprenti-cinéaste Boris et la jeune cadre dynamique Marilyne se rencontrent lors d’une soirée. C’est le coup de foudre. Cinq ans plus tard, avec leurs deux enfants, ils partent en vacances au soleil. Le couple se disputent et alors que Boris est sur le point de quitter Marilyne, cette dernière part vivre une aventure amoureuse à l’autre bout du monde. Cinq ans plus, Marilyne accompagne des touristes américaines au fin fond des Pyrénées. Leur guide de haute-montagne n’est autre que Boris.

« Le film est moins un éloge de la virilité qu’une apologie malicieuse d’un nouveau héros, fusion du féminin et du masculin. Les Larrieu développent un art de la fugue. C’est frais, original, d’une drôlerie angoissante (la partie à Ibiza). L’amour y est un jeu d’esprit qui exclut l’impudeur. Même entièrement dénudés, les personnages restent galants. La culture embrasse la nature dans ce film au grand air, témoin du passage exceptionnel des coqs de bruyère, finalité magique de la randonnée dans les Pyrénées. L’aventure hors des sentiers battus nous mène jusqu’à eux. Point d’orgue d’un film qui ne recule pas devant les difficultés pour ramener un trésor d’aurore et le partager.»

Télérama – Jacques Morice – http://www.telerama.fr/cinema/films/un-homme-un-vrai,118183,critique.php