JURY OFFICIEL
- Émilie Boucheteil, Directrice du département cinéma à l’Institut Français
- Patrick Eveno, Responsable de projets dans le domaine de l’audiovisuel, du cinéma et des industries créatives
- Rémi Pailhou, Responsable du pôle patrimoine de Ciclic Centre-Val de Loire
- Clémence Madeleine-Perdrillat, réalisatrice et scénariste
Lauréate du Prix UniFrance de la compétition Jeune Public et du Prix de la compétition Jeune Public ex-aequo, pour Ma Vie de château, au 42ème Festival du Film court en Plein air
Émilie Boucheteil
Directrice du département cinéma à l’Institut Français
Après une première expérience décisive au sein du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, elle travaille comme Coordinatrice jeune public pour le réseau de salles de cinéma Europa Cinemas. Elle est ensuite nommée Attachée Audiovisuel en Allemagne où elle dirige le Bureau du cinéma et des médias et la Semaine du cinéma français de Berlin. Elle est Directrice Cinéma de l’Institut français depuis juin 2018. Le département cinéma a notamment pour mission de favoriser la diffusion culturelle du cinéma français et africain dans le monde et d’accompagner l’émergence des talents des pays du Sud et émergents. L’Institut français pilote deux programmes européens d’éducation au cinéma, CinEd et European Film Factory.
Patrick Eveno
Responsable de projets dans le domaine de l’audiovisuel, du cinéma et des industries créatives
De 2006 à 2018, directeur de CITIA (organisateur du Festival et du Marché International du Film d’Animation d’Annecy) après avoir été auparavant, durant 17 ans, gérant et producteur du studio FOLIMAGE. Il intervient en tant qu’expert auprès du CNC, de la SACD, de la Procirep, de Cartoon, de Pictanovo, d’Auvergne Rhône Alpes Cinéma.
Rémi Pailhou
Responsable du pôle patrimoine de Ciclic Centre-Val de Loire
Actuellement responsable du pôle patrimoine de Ciclic Centre-Val de Loire, Rémi Pailhou est issu d’une formation d’historien. Il s’est tout d’abord destiné à une carrière dans l’éducation nationale. Titulaire d’un master d’Histoire obtenu en 2014 à l’université Bordeaux Montaigne, il a notamment travaillé sur la question de la relation entre l’image filmique et l’histoire sous la forme d’un mémoire : « L’impact de la chute du Mur de Berlin à travers l’art cinématographique (1989-2009 ». Admissible au CAPES d’Histoire Géographie en 2015, il complète son cursus universitaire en intégrant un master MEEF encadrement éducatif et rédige une seconde étude : « L’image filmique: atouts et apports pédagogiques ». Cette expérience universitaire le conduit à l’Institut national de l’audiovisuel afin de compléter ses compétences dans les archives audiovisuelles en intégrant un cursus professionnalisant centré sur la documentation multimédias ainsi que sur la gestion et la valorisation. Il mène cette formation en alternance au service documentation de Métropole Télévision (M6) dans lequel il développe des préconisations sur le « Processus transmissible garantissant l’identité documentaire ».
Clémence Madeleine-Perdrillat
Réalisatrice et scénariste, lauréate du Prix UniFrance de la compétition Jeune Public et du Prix de la compétition Jeune Public ex-aequo, pour Ma Vie de château, au 42ème Festival du Film court en Plein air
Clémence a grandi à Paris. Abordant l’écriture par la nouvelle suite à ses études de Lettres Modernes, elle décide de se consacrer pleinement au scénario et rejoint le groupe des « Indélébiles ». Clémence réalise plusieurs courts métrages et un film d’animation : « La Vie de château » avec Nathaniel H’Limi. Aujourd’hui, elle développe son premier long métrage ; « Le Souffle coupé » ainsi qu’une série d’animation dans la suite de « La Vie de château » pour France Télévision.
En parallèle de ses projets de réalisation elle participe à l’écriture de séries, de longs et de courts métrages – notamment celui d’Alice Vial « Les Bigorneaux » (César du meilleur court métrage en 2018) ainsi qu’à des projets en réalité virtuelle.
Téléchargements
PDF - 10,0 Mo