Grosse pagaille #2
Du 24 au 25 avril 2026
L’an passé nous faisions le pari qu’il y avait, dans le grand bazar de nos collections, de quoi monter un événement sans autre cohérence que celle de l’amour des images. La joie de vous avoir vu répondre présent·es nous pousse à rejouer le jeu, avec encore plus de séances et d’enthousiasme. À nouveau, pas d’autre règle que celle de vous montrer les raretés, les trouvailles, et l’avancée de nos recherches dans cette mémoire vivante que nous conservons. Il y aura cette année tout un récit de la scène cinématographique grenobloise des années 70, que nous nous efforçons de documenter depuis maintenant deux ans. Mais aussi une histoire de la couleur au cinéma, pour célébrer la découverte chez nous de véritables copies in glorious Technicolor, ainsi que deux longs métrages grenoblois, le trop rare Light Motif de Yann Flandrin, et notre restauration du film militant de Chi-Yan Wong, L’Aspect rose de la chose. Et puis, comme l’an passé, le plaisir de terminer sur du 16 mm aux effets spéciaux truculents et aux couleurs virées, et de célébrer le cinéma comme un moment à partager ensemble. Alors nous espérons vous revoir nombreux·euses pour semer la pagaille à la Cinémathèque !
Tillyan Bourdon, attaché aux collections de la Cinémathèque de Grenoble
Tarifs Grosse pagaille #2
Tarif unique par séance (sauf indication contraire) : 4€
Pass pour toutes les séances : 20€
______
Ciné-conférence
Archipel Grenoble
Ciné-conférence animée par Tillyan Bourdon (attaché aux collections de la Cinémathèque de Grenoble), Vanessa Nicolazic et Vincent Sorrel (chercheur·euses en cinéma).
Archipel Grenoble est un programme de numérisation et de valorisation soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Samedi 25 avril • 17h • Cinéma Juliet Berto
Entrée libre
- Archipel 3
Cinéma municipal
Projection d’une sélection de films réalisés avec le soutien des Bourses d’Aide à la Création de la Ville de Grenoble.
Entre 1976 et 1988, plus de 30 films ont été financés par des Bourses d’Aide à la Création de la Ville de Grenoble mises en œuvre sur le modèle et avec l’appui du Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques (GREC). Cette politique en faveur d’un cinéma d’intervention sociale est d’abord menée par l’Union Pour l’Animation et la Création Cinématographique (UNPACC) et l’Atelier Cinéma du Dauphiné, puis par la Maison du Cinéma et de l’Audiovisuel de Grenoble et dans l’Isère (MCAV). La Cinémathèque de Grenoble travaille aujourd’hui à restaurer cette production qui, en proposant aux citoyens de se représenter eux-mêmes, a produit localement une expérience de service public de la création cinématographique.
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble
