Cinéma de quartier
Ciné-club d’Hortense Belhôte.
Comédienne, autrice, professeure d’histoire de l’art et documentariste.
Comment filme-t-on un musée ? Peut-on analyser les films comme on analyse les tableaux ? Pourquoi aime-t-on refaire des tableaux anciens avec nos corps d’aujourd’hui ? Comment le cinéma rejoue, et déjoue, l’histoire de l’art ? Comment sort-on du point de vue de l’artiste ? Quelle est la place de l’objet d’art au cinéma ? Hortense Belhôte est historienne de l’art et comédienne. Avec « No Picture Please » elle s’interroge sur les liens entre le cinéma et le musée, à l’aide de projections et d’invité·es issu·es des deux univers. Patrimoine, avant-première, courts ou longs, les projections sont toujours suivies d’une discussion entre un·e historien·ne de l’art et un·e cinéaste ou critique, animée par Hortense et son indispensable PowerPoint.
C’est le rapport du musée à l’histoire coloniale qui sera ici interrogé avec 3 films courts :
« Les statues meurent aussi » (C.Marker/A.Resnais ● 30 min)
« Et les chiens se taisaient » (S.Maldoror ● 13 min)
« La Prophétesse » (Les films de la Villeneuve ● 8 min)
__________
Cinéma de quartier, c’est une semaine de projections et de discussions, autour de films qui viennent de Grenoble et ses alentours et impliquent les habitant·es de ces lieux. Ce sont aussi de films qui viennent d’ailleurs – d’autres temps et d’autres endroits. Ces films ont comme dénominateur commun le mot quartier, qui amène avec lui d’autres mots : immigration, populaire où encore jeunesse pour ne citer que ceux-là… Des mots et aussi des pratiques : élever ses enfants, cuisiner, jardiner, bricoler, prendre part au débat politique.
Cinéma de quartier, c’est donc l’idée de faire entrer le cinéma dans nos vies, d’en faire un endroit pour percevoir et réfléchir ensemble nos façons d’habiter la ville, c’est faire le pari que les films peuvent participer à la transformation de notre quotidien
Cinéma de quartier est une proposition de l’association des films de la Villeneuve, en collaboration avec la Cinémathèque de Grenoble, et en partenariat avec La Machinerie et News FM. Ce projet est soutenu par le CNC, la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône Alpes, la DRAC Auvergne Rhône Alpes.
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble
