Folie ! (Part.1)
Festival Cinéma de quartier
Projection du film Le Fils du Pressing de Jean-Yves Moulin.
Séance précédée de courts-métrages et suivie d’un échange avec le cinéaste et réalisateur du film Pierre-Yves Moulin.
Cinéma de quartier, c’est une semaine de projections et de discussions. Les films viennent de Grenoble et ses alentours, de notre temps contemporain, et impliquent les habitant·es de ces lieux. Ce sont aussi de films qui viennent d’ailleurs – d’autres temps et d’autres endroits. Ces films ont comme dénominateur commun le mot quartier, qui amène avec lui d’autres mots : immigration, populaire où encore jeunesse pour ne citer que ceux-là… Des mots et aussi des pratiques : élever ses enfants, cuisiner, jardiner, bricoler, prendre part au débat politique. C’est donc l’idée de faire entrer le cinéma dans nos vies, d’en faire un endroit pour percevoir et réfléchir ensemble nos façons d’habiter la ville, c’est faire le pari que les films peuvent participer à la transformation de notre quotidien.
Cinéma de quartier est une proposition de l’association des films de la Villeneuve, en collaboration avec la Cinémathèque de Grenoble, et en partenariat avec La Machinerie et News FM. Ce projet est soutenu par le CNC, la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône Alpes, la DRAC Auvergne Rhône Alpes.

Le Fils du Pressing
De Pierre-Yves Moulin - 1998 - 54 min - France
Pour sauver de la faillite le pressing de ses parents, Imad interrompt ses études de psychologie. Implanté Place de la Convention, au cœur d'une cité populaire (Villeneuve d'Échirolles, dans l'agglomération grenobloise), le commerce avait perdu une grande partie de sa clientèle, de plus en plus touchée par la crise économique. Pour ce jeune homme d'origine tunisienne, il n'est pas acceptable de perdre un patrimoine familial, symbole d'une ascension sociale réussie.
Grâce à une politique de prix adaptée - le "tout à 15 F" - Imad parvient à relancer l'activité, rembourse les dettes accumulées, paie les factures... Le chiffre d'affaires, en hausse, ne permet cependant toujours pas de dégager un salaire pour lui et sa mère.
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble