Cinéma de quartier
À partir de 1990, Arte produit le programme « La vie en face » qui propose aux téléspectateur·ices une mise en image exigeante des enjeux sociaux contemporains. En 1997, le Grenoblois Pierre-Yves Moulin réalise « Le Fils du pressing » (52 min), portrait d’un jeune homme qui reprend le commerce de ses parents sur la Place de la Convention à la Villeneuve d’Échirolles. En suivant ce personnage, nous découvrons la complexité des enjeux de la survie d’un petit commerce en milieu populaire. Car plus qu’un service, le pressing de la Villeneuve d’Échirolles est aussi partie prenante de la vie d’un espace public. Ajoutons que « Le Fils du pressing » n’est pas qu’un film d’analyse socio-économique, c’est aussi l’archive d’un mode de vie populaire, avec ses codes esthétiques, notament par le rapport qu’entretiennent les habitant·es à leurs vêtements. C’est ainsi la couleur d’une époque — celle des années 90 — qui est littéralement transmise par ce film. La projection se fera en présence du réalisateur.
Projection du film Le Fils du pressing de Pierre-Yves Moulin.
Séance précédée de courts-métrages et suivie d’un échange avec le cinéaste et réalisateur du film Pierre-Yves Moulin.
__________
Cinéma de quartier, c’est une semaine de projections et de discussions, autour de films qui viennent de Grenoble et ses alentours et impliquent les habitant·es de ces lieux. Ce sont aussi de films qui viennent d’ailleurs – d’autres temps et d’autres endroits. Ces films ont comme dénominateur commun le mot quartier, qui amène avec lui d’autres mots : immigration, populaire où encore jeunesse pour ne citer que ceux-là… Des mots et aussi des pratiques : élever ses enfants, cuisiner, jardiner, bricoler, prendre part au débat politique.
Cinéma de quartier, c’est donc l’idée de faire entrer le cinéma dans nos vies, d’en faire un endroit pour percevoir et réfléchir ensemble nos façons d’habiter la ville, c’est faire le pari que les films peuvent participer à la transformation de notre quotidien
Cinéma de quartier est une proposition de l’association des films de la Villeneuve, en collaboration avec la Cinémathèque de Grenoble, et en partenariat avec La Machinerie et News FM. Ce projet est soutenu par le CNC, la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône Alpes, la DRAC Auvergne Rhône Alpes.
Le Fils du pressing
De Pierre-Yves Moulin - 1998 - 54 min - France
Pour sauver de la faillite le pressing de ses parents, Imad interrompt ses études de psychologie. Implanté Place de la Convention, le commerce avait perdu une grande partie de sa clientèle, de plus en plus touchée par la crise économique. Pour ce jeune homme d'origine tunisienne, il n'est pas acceptable de perdre un patrimoine familial, symbole d'une ascension sociale réussie.
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble
