Cinéma de quartier
En 2025, l’association des films de la Villeneuve entame la création d’une série documentaire intitulée « Les Années 20 », ayant pour objet le pouvoir d’agir des habitant·es des quartiers populaires. Son premier épisode : « Une ville idéale » (31 min) nous plonge dans les archives de la création du quartier de la Villeneuve de Grenoble. Au travers d’images des années 1970, c’est le passage d’un idéal de vie commune à l’expérience concrète de cette utopie qui nous est donné à voir et entendre. Cette mise à l’épreuve du projet par sa réalisation expose un ensemble de contradictions et de ruptures : de classe, de race, de genre. Nous apparaît aussi l’expression d’une jeunesse qui compte bien redessiner l’utopie à son image. Pour analyser cette histoire et ses répercussions dans le présent, nous invitons Pierre Gilbert (sociologue, auteur de « Quartiers Populaires, sortir de l’image du ghetto » publié en 2024) et Wissam Xelka (streamer, sociologue et militant) à débattre à l’issue de la projection.
Projection du premier épisode (Les années 70) de la série Les années 20 par Les films de la Villeneuve. Une série documentaire en trois parties sur le pouvoir d’agir des habitant·es dans les quartiers populaires, mélangeant archives du quartier de la Villeneuve à Grenoble et images contemporaines de ce même lieu.
Cette série est une contribution de l’association des films de la Villeneuve au projet Pouvoir d’agir porté par la Ville de Grenoble.
Séance suivie d’un débat avec Pierre Gilbert, sociologue et politiste, auteur de Quartiers populaires (Éditions Amsterdam), et Wissam Xelka, streamer, militant et sociologue.
__________
Cinéma de quartier, c’est une semaine de projections et de discussions, autour de films qui viennent de Grenoble et ses alentours et impliquent les habitant·es de ces lieux. Ce sont aussi de films qui viennent d’ailleurs – d’autres temps et d’autres endroits. Ces films ont comme dénominateur commun le mot quartier, qui amène avec lui d’autres mots : immigration, populaire où encore jeunesse pour ne citer que ceux-là… Des mots et aussi des pratiques : élever ses enfants, cuisiner, jardiner, bricoler, prendre part au débat politique.
Cinéma de quartier, c’est donc l’idée de faire entrer le cinéma dans nos vies, d’en faire un endroit pour percevoir et réfléchir ensemble nos façons d’habiter la ville, c’est faire le pari que les films peuvent participer à la transformation de notre quotidien
Cinéma de quartier est une proposition de l’association des films de la Villeneuve, en collaboration avec la Cinémathèque de Grenoble, et en partenariat avec La Machinerie et News FM. Ce projet est soutenu par le CNC, la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône Alpes, la DRAC Auvergne Rhône Alpes.
Les années 20
(Épisode 1 : Les années 70)
De Les films de la Villeneuve - 2025 - 26 min - France

Le Carré • Salle Monique Elbe
7 Rue Maurice Dodero
38000 Grenoble
