Cinéma de quartier
En 1994, Luce Giard écrivait le texte « Arts de nourrir »,ndans lequel elle affirmait que « la préparation d’un repasnfournit ce rare bonheur de produire soi-même quelque chose, de façonner un fragment du réel ». Cette citation résume l’enjeu du troisième épisode de la série documentaire « Les Années 20 » intitulé : « Ce qu’il nous reste à partager » (30 min). La préparation et le partage du repas sont ici montrés, dans leur dimension collective, au sein des espaces disponibles de la Villeneuve de Grenoble : salle commune, café associatif, jardin, etc. Dans ces moments, c’est la façon dont s’organise la coopération collective qui nous retient, et comment s’accordent des savoir-faire culinaires hétérogènes. En contrepoint, reviennent les images de l’omniprésence, en périphérie du quartier de la Villeneuve, des espaces standardisés de la restauration industrielle. C’est donc aussi l’histoire d’une lutte — à distance — entre un savoir partagé (faire à manger) et la tentative permanente de son expropriation. La projection sera suivie d’un banquet gratuit proposé par l’association Vive.
Projection du troisième épisode (Produire soi-même/avec les autres) de la série Les années 20 par Les films de la Villeneuve. Une série documentaire en trois parties sur le pouvoir d’agir des habitant·es dans les quartiers populaires, mélangeant archives du quartier de la Villeneuve à Grenoble et images contemporaines de ce même lieu.
Cette série est une contribution de l’association des films de la Villeneuve au projet Pouvoir d’agir porté par la Ville de Grenoble.
Séance suivie d’un banquet gratuit proposé par l’association Vive.
__________
Cinéma de quartier, c’est une semaine de projections et de discussions, autour de films qui viennent de Grenoble et ses alentours et impliquent les habitant·es de ces lieux. Ce sont aussi de films qui viennent d’ailleurs – d’autres temps et d’autres endroits. Ces films ont comme dénominateur commun le mot quartier, qui amène avec lui d’autres mots : immigration, populaire où encore jeunesse pour ne citer que ceux-là… Des mots et aussi des pratiques : élever ses enfants, cuisiner, jardiner, bricoler, prendre part au débat politique.
Cinéma de quartier, c’est donc l’idée de faire entrer le cinéma dans nos vies, d’en faire un endroit pour percevoir et réfléchir ensemble nos façons d’habiter la ville, c’est faire le pari que les films peuvent participer à la transformation de notre quotidien
Cinéma de quartier est une proposition de l’association des films de la Villeneuve, en collaboration avec la Cinémathèque de Grenoble, et en partenariat avec La Machinerie et News FM. Ce projet est soutenu par le CNC, la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône Alpes, la DRAC Auvergne Rhône Alpes.
Les années 20
(Episode 3 : Produire soi-même/avec les autres)
De Les films de la Villeneuve - 2025 - 26 min - France

Le Carré • Salle Monique Elbe
7 Rue Maurice Dodero
38100 Grenoble
