Cinéma de quartier
Parmi les périodes qui rythment l’histoire de l’immigration en France, les années 1970 et 1980 furent considérablement chargées en intensité politique. Le Mouvement des Travailleurs Arabes, la Marche pour l’égalité et contre le racisme, les grèves des Talbot-Poissy ou encore Rock Against Police, ont marqué la mobilisation de deux générations issues de l’immigration postcoloniale. Cette histoire est présentée à travers deux propositions : Un film : « Émigration » (57 min), réalisé par Ahmed Hamou-Zerrouki en 1972, prend pour point de départ l’enregistrement d’une pièce de théâtre de Kateb Yacine montée au Théâtre Sainte-Marie-d’en-bas à Grenoble au début des années 1970, présenté par Jean-François Neplaz (cinéaste). Un livre : « Carte de séjour », fait le portrait du groupe du même nom et d’une époque, les années 80. Il sera présenté par son auteur Philippe Hanus, qui nous proposera à cette occasion une séance d’écoute musicale. La séance sera clôturée par une proposition d’un film court réalisé par le duo Ville Fumée.
Projection du film Émigration (1972 • 57 min) réalisé par Ahmed Hamou-Zerrouki.
La séance sera suivie d’un temps d’échange avec le cinéaste Jean-François Neplaz.
Suivie d’un échange avec Philippe Hanus, docteur en anthropologie historique et auteur de Carte de séjour (Éditions Le Mot Et Le Reste).
Carte blanche à Ville Fumée, Stephen Loye et Théo Robine-Langlois.
__________
Cinéma de quartier, c’est une semaine de projections et de discussions, autour de films qui viennent de Grenoble et ses alentours et impliquent les habitant·es de ces lieux. Ce sont aussi de films qui viennent d’ailleurs – d’autres temps et d’autres endroits. Ces films ont comme dénominateur commun le mot quartier, qui amène avec lui d’autres mots : immigration, populaire où encore jeunesse pour ne citer que ceux-là… Des mots et aussi des pratiques : élever ses enfants, cuisiner, jardiner, bricoler, prendre part au débat politique.
Cinéma de quartier, c’est donc l’idée de faire entrer le cinéma dans nos vies, d’en faire un endroit pour percevoir et réfléchir ensemble nos façons d’habiter la ville, c’est faire le pari que les films peuvent participer à la transformation de notre quotidien
Cinéma de quartier est une proposition de l’association des films de la Villeneuve, en collaboration avec la Cinémathèque de Grenoble, et en partenariat avec La Machinerie et News FM. Ce projet est soutenu par le CNC, la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône Alpes, la DRAC Auvergne Rhône Alpes.
Émigration
De Les films de la Villeneuve - 2025 - 60 min - France

Le Prunier Sauvage
Rue Albert Reynier
38000 Grenoble
