Une proposition des films de la Villeneuve, en partenariat avec la MJC Théâtre Premol, la Cinémathèque de Grenoble, le Festival Cinébanlieue et New’s FM.
Revenant sur son expérience des années 1970, Jean-Luc Godard écrivait : « À Grenoble, nous avions le matériel vidéo. Le but, c’était de faire du cinéma de télévision, de type municipal, indépendant, aux moindres frais. Avec une image irréprochable. Je tenais à prouver que c’était possible. » Les films de la Villeneuve contribuent à reconduire ce pari.
Actualité des Films de la Villeneuve
Un programme de courts réalisés par cette association de production audiovisuelle installée depuis 2011 dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, en regards de films proposés par la Cinémathèque de Grenoble.
Carte blanche à Cinébanlieue
Depuis 2005, le Festival Cinébanlieue promeut une image nouvelle de la banlieue parisienne. Une programmation conçue par Aurélie Cardin.
AU PROGRAMME
14h : accueil du public
14h30 : ouverture des portes pour une première projection de 6 courts-métrages : 5 films tournés avec des habitants du secteur 6 (Djamilia, Hommage à Kunta Kinté, Le trou, La prophétesse, Paroles de Rabi’a Al Adawyyia) et un film proposé par la Cinémathèque de Grenoble, présenté au dernier Festival du Film court en plein air, et réalisé à partir d’archives télévisuelles des soulèvements en banlieue de l’année 2005 (Kindertotenlieder).
15h45 : un débat « comment filmer les quartiers? » se tiendra dans la salle polyvalente de la MJC et sera retransmis en direct sur New’s FM
17h : ouverture des portes pour une projection de 6 courts-métrages : 5 films proposés par le festival Cinébanlieue (Fatale Orientale, Nos gènes, Le jour de ton jour, La reine de l’évasion, Inch’Allah) et un film proposé par la Cinémathèque de Grenoble, primé au dernier Festival du Film court en plein air (Ça passe).
18h45 : buffet
Réservation fortement conseillée : 04 76 33 38 25
contact@mjctheatrepremol.fr
Pass sanitaire requis
MCJ Théâtre Prémol
7 rue Henry Duhamel
38100 Grenoble