Cours L’analyse de films
Par Guillaume Bourgois,
Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes
Cours ouverts gratuitement aux spectateurs de la Cinémathèque de Grenoble
En partenariat avec l’Université Grenoble Alpes
Qu’ont en commun l’Espagnol Luís Buñuel et l’Américain Michael Mann ? A priori pas grand-chose. Le premier a fait ses gammes dans les années trente aux côtés des surréalistes et à réalisé des films retors et pervers, dans lesquels les obsessions les plus sombres, secrètement tapies en chacun de nous, ne cessent de refaire surface pour mettre à sac la bienséance et la société. Le second s’est affirmé depuis le milieu des années quatre-vingt-dix comme le maître incontesté du polar urbain, filmant la ville de Los Angeles comme une véritable jungle, et comme l’une des figures de proue du néo-classicisme hollywoodien. À travers l’évocation de plusieurs films précis (Un Chien andalou, L’Âge d’or, Los Olvidados et Viridiana de Buñuel, Heat et Collateral de Mann) et des analyses de séquence destinées à mettre en lumière les principaux enjeux et agencements esthétiques des œuvres des deux cinéastes, il s’agira de comprendre comment deux filmographies aussi différentes peuvent être traversées par les mêmes questions et motifs – la figure du double, la hantise du déjà vu, la bestialité pulsionnelle de l’être humain, la confrontation permanente entre naturalisme et abstraction – afin de problématiser et de rendre plus souples les catégorisations habituelles, en particulier la bien trop rigide opposition entre classicisme et modernité.
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble