COURS SUR LA CRITIQUE DE FILMS
Par Martial Pisani, enseignant en études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes.
Cours ouverts aux spectateurs de la Cinémathèque de Grenoble.
La critique de cinéma américaine reste méconnue en France. Rarement traduite, elle semble souvent loin, par ses parti-pris et ses soucis, de la critique française. L’étude de quelques articles écrits par des grands noms de la critique américaine, entre les années 1940 et les années 2000, est l’occasion de découvrir les enjeux qui l’anime.
La critique doit-elle jouer un rôle prescriptif, et conseiller des films au public ? Faut-il avoir un avis tranché sur les films, et développer une argumentation logique ? Peut-on de faire preuve de mauvaise foi, d’humour ou d’invention poétique ?
A chaque auteur son ambition, modeste ou irréalisable : « M’efforcer de reconnaître ma propre ignorance et ne jamais m’excuser ce que mes yeux me disent quand je regarde l’écran » (James Agee), « Analyser ce qui ne tourne pas rond dans un film, ou au contraire fonctionne, ne serait-ce que timidement, et pourquoi » (Pauline Kael), ou « Rester fidèle à la complexité transitoire et multisuggestive d’une image de cinéma» (Manny Farber).
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble