Fugues en 16 mm
En partenariat avec Atelier MTK
Daybreak Express
De DA Pennebaker - 1953 - 5 min - EU - 16mm
Film où le montage se joue des entrées, des éruptions, et où la musique de Duke Ellington rythme la chevauchée moderne de ce « train sale, bruyant et aux passagers entassés », comme le souligne le réalisateur.
Night Train
De Guy Sherwin - 1979 - 2 min - GB - 16mm
De la fenêtre d’un train, la nuit, Guy Sherwin saisit les traces lumineuses laissées par les divers éléments du paysage, et qui dessinent des lignes rappelant la régularité de l’avancée du train.
Passage à l'acte
De Martin Arnold - 1993 - 12 min - Autriche - 16mm
En recopiant rythmiquement un bref extrait du film hollywoodien Du silence et des ombres, Martin Arnold révèle les moindres gestes, ici disséqués jusqu’à l’infime, d’une échappée familiale.
The Action
De David Matarasso - 2012 - 4 min - France - 16mm
David Matarasso découpe des fragments en 35mm de bandes annonces de films d’action (policier, aventure, porno…) et les réagence afin qu’ils se pulvérisent les uns les autres, dans un entrechoc propice à tous les entremêlements et à toutes les déroutes
The Acrobat
De Chris Kennedy - 2016 - 6 min - Canada - 16mm
The Acrobat rassemble des images altérées, montrant des protestations réprimées par la police et des gratte-ciels qui ont été levés par les bras des ouvriers : une confrontation métaphorique entre les acrobates et les milices.
Vormittagsspuk
De Hans Richter - 1928 - 7 min - Allemagne - 16mm
Dans ce film d’obédience dadaïste, les objets se mettent à s’animer, générant des dérèglements dans nos relations quotidiennes avec eux, ce qui entraîne des réactions insolites.
Nuestra Señora de Paris
De Teo Hernandez - 1981-1982 - 22 min - France - 16mm
Une vision toute subjective de la cathédrale parisienne, filmée fougueusement en super 8 par Téo Hernandez qui nous offre, par ces mouvements de caméras filant, une sensation de décollage.
38 Rue Très Cloîtres 38000 Grenoble