Cinéastes portugaises
Visions féminines, l’autre avant-garde du cinéma portugais
Projection de Fragile comme le monde de Rita Azevedo Gomes
RITA AZEVEDO GOMES, La discrète élégance du cinéma portugais
Dans le cadre de la saison France/Portugal, la Cinémathèque de Grenoble accueille la projection exceptionnelle du plus beau film de Rita Azevedo Gomes, Fragil como o mundo (Fragile comme le monde, 2001). La réalisatrice est devenue le symbole international de la vitalité d’un cinéma portugais qui, entre crise économique et expérimentation artistique, ne cesse de devoir se réinventer. Fragile comme le monde est la chronique d’un amour adolescent, désespéré et magique.
Aussi proche de La Nuit du chasseur de Charles Laughton que de Braguino de Clément Cogitore, le film, inspiré d’un fait divers, raconte la radicalité tragique de la passion. Influencée par l’art contemporain et les expérimentations sonores du cinéma italien, c’est une œuvre bouleversante, à découvrir dans une salle de cinéma. Et pour cause : il faut noter aussi la projection d’une copie 35 mm venue exclusivement pour l’occasion des archives portugaises, rendant hommage au travail du plus grand chef opérateur portugais, Acácio de Almeida (il a travaillé avec Alain Tanner, Jacques Rozier, Pedro Costa, Joao Cesar Monteiro…) qui en a signé la lumière. Enfin, ce film est remarquable car il s’agit d’une production du mythique et audacieux Paulo Branco, le corsaire du cinéma européen de la fin du 20e siècle.
La séance sera présentée par Joana Ascensão, programmatrice de la cinémathèque portugaise.
En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, la Cinemateca Portuguesa, la Cinémathèque de Nice, l’Institut Jean Vigo et la Cave Po’, dans le cadre de la saison France-Portugal 2022.
Fragile comme le monde
(Fragil como o mundo)
De Rita Azevedo Gomes - 2001 - 91 min - Portugal - VOSTFR - 35 mm
Avec Maria Gonçalves, Bruno Terra, Sophie Balabanian, Carlos Ferreira
Vera et João sont deux jeunes amoureux dont la flamme les pousse à fuir leur foyer et leurs proches. Isolés dans une forêt, ils se promettent de ne jamais se quitter. Mais un jour, Vera tombe malade et João doit partir chercher de l’aide…
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble