Folie ! (part. 2)
Psycho Killer – Figures du basculement
Ce qu’on ne comprend pas nous terrifie. Ce qui nous échappe nous fascine. L’imprévu, l’imperceptible, l’incompréhensible. L’inacceptable. Les quatre films proposés ici explorent des crimes extrêmes et délibérés. Ils mettent aussi en lumière des structures sociales, familiales, médiatiques qui produisent violence et indifférence. La figure du fou, dans le cas des serial killer, des sociopathes, est plus simpliste, plus réconfortante encore qu’à d’autres endroits. En choisissant la folie individuelle comme seule explication, on élude la question systémique : comment des contextes sociaux, normatifs et médiatiques peuvent-ils générer des actes monstrueux ? Au-delà de la fascination du spectateur, ou d’un plaisir cathartique, le cinéma nous oblige, ici, à affronter cette tension entre désir de rationalisation et réalité sociale.
Cinéxpérience : un film, un cinéaste, deux expériences !
Michael Haneke réalise Funny Games en 1997. Dix ans plus tard, il en réalise lui-même le remake américain, quasiment plan par plan. Pour rendre hommage au défi que s’est lancé le réalisateur, nous vous proposons, pendant la projection du film original, quelques sauts d’une décennie à l’autre, d’un pays à l’autre et du support numérique au 35 mm (la copie de Funny Games US est issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble).
Projection de Funny Games de Michael Haneke.
Interdit aux moins de 16 ans.
Funny Games
De Michael Haneke - 1997 - 104 min - Autriche - VOSTFR
Avec Susanne Lothar, Ulrich Mühe, Arno Frisch

Un couple et leur fils unique passe ses vacances dans une maison au bord d'un lac. Un jour, deux jeunes hommes se présentent chez eux sous un prétexte anodin. Mais les deux garçons vont séquestrer la famille et leur faire subir les pires tortures avec une promesse : celle que le lendemain matin, leur calvaire prendra fin puisqu'ils seront tous les trois morts.
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble
