Bellissima !
Projection de La mort vous va si bien de Robert Zemeckis
Robert Zemeckis raconte dans ce film hilarant et corrosif les retrouvailles entre deux femmes en quête de la beauté éternelle, avec le concours d’une mystérieuse sorcière détentrice d’une potion magique, incarnée par Isabella Rossellini, icône de la mode et du cinéma mondial. L’occasion de discuter autour du vieillissement des actrices, sujet tabou… jusqu’ici.
Séance présentée par Murielle Joudet, auteure de La Seconde femme : ce que les actrices font à la vieillesse.
Murielle Joudet
Née en 1991, Murielle Joudet est critique de cinéma (Le Monde, Les Inrocks, La Critique sur France Culture, Le Cercle sur Canal+, hors-serie.net). Elle est l’auteure de deux essais : Isabelle Huppert. Vivre ne nous regarde pas (2018) et Gena Rowlands. On aurait dû dormir (2020, prix du meilleur livre de cinéma décerné par le CNC en 2021) aux éditions Capricci, et a co-signé l’ouvrage Alfred Hitchcock. La Totale (2019, E/P/A éditions).
La Seconde femme : ce que les actrices font à la vieillesse
« Comment faire avec le temps qui passe quand tout nous rappelle à notre image ? Nicole Kidman, Thelma Ritter, Brigitte Bardot, Meryl Streep, Mae West, Frances McDormand, Isabelle Huppert et Bette Davis. Huit portraits d’actrices, comme autant de manières de composer avec cette « seconde femme » dont parle Gena Rowlands, qui entre en scène « lorsque la jeunesse meurt ». Car face à la puissance pétrifiante du regard masculin, il y a l’inépuisable ingéniosité des femmes, qui s’organisent en espionnes des apparences. Les actrices racontent l’histoire de cette ingéniosité : ce qu’il est possible de faire à l’intérieur d’un espace restreint, codifié. S’y tenir bien sagement ou faire seulement semblant, en pousser les murs, les dynamiter ou finir par le déserter. Comme sur un ring, elles transforment les films en espaces symboliques où se raconte, se commente et se spectacularise la condition du féminin. Où l’on peut raturer, dévier et réécrire le « scénario femme ». »
La mort vous va si bien
(Death becomes her)
De Robert Zemeckis - 1992 - 104 min - États-Unis - VOSTFR - DCP
Avec Meryl Streep, Goldie Hawn, Isabella Rossellini, Bruce Willis
Lorsque Madeline, célèbre diva mariée au meilleur chirurgien esthétique,
croise son ancienne ennemie Helen, rayonnante de beauté, rien ne va plus !
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble