Folie ! (part. 2)
Don’t stop me now – Folle mise en scène
Alain Tanner écrivait qu’au cinéma, chaque plan doit porter en lui tout l’enjeu du film, et chaque plan des Chevaux de Feu nous raconte avec force l’amour pour un monde et des êtres déjà disparus dans les carpates ukrainiennes. Connu pour sa caméra folle, plongeant à travers les arbres ou filant dans le ciel, la mise en scène ne se contente pourtant pas que de mouvements vertigineux, et vient conter l’histoire d’amour impossible d’Ivan et Maritchka avec une grâce inouïe, comme une lettre d’amour à la vie, sa beauté et sa cruauté. Une oeuvre merveilleuse, une célébration du monde, dont on voudrait pouvoir garder chaque image avec soi.
En partenariat avec la Maison Internationale Grenoble et Ukraine Grenoble Isère, dans le cadre du Mois de l’Ukraine.
Projection du film Les Chevaux de feu de Sergei Parajanov, en version restaurée.
Film restauré par The Film Foundation’s World Cinema Project et la Cineteca di Bologna à L’Immagine Ritrovata laboratory en collaboration avec Oleksandr Dovzhenko National Centre et en association avec Dovzhenko Film Studio. Merci à Daniel Bird et Łukasz Ceranka. Matériel provenant de Hobson/Lucas Family Foundation.
Les Chevaux de feu
(Тіні забутих предків)
De Sergei Parajanov - 1966 - 96 min - Ukraine - VOSTFR - DCP version restaurée
Avec Ivan Mikolaitchouck, Larisa Kadochnikova, Tatiana Bestaeva

Dans un village au cœur des carpates ukrainiennes, les jeunes Ivan et Marichka s’aiment passionnément malgré la rivalité et la haine qui opposent leurs deux familles. Devenu adulte, Ivan décide de partir dans les alpages pour gagner sa vie, promettant à Marichka de revenir l’année suivante pour l’épouser...
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble



