Folie (part.1)
La folie des grandeurs : tournages hors de contrôle
Chaque homme devrait, au moins une fois dans sa vie, faire passer un bateau par-dessus une montagne.
Werner Herzog
Il faut sans doute une dose de folie pour se lancer dans un tournage de film. Et quand cette envie est doublée d’une ambition démesurée de relever des défis insurmontables, ou que toutes les énergies de l’univers s’allient pour vous mettre des bâtons dans les roues, le chemin parcouru devient parfois plus mythique que l’arrivée.
Projection de Lost in La Mancha de Keith Fulton et Lou Pepe.
En partenariat avec le TMG – Grenoble dans le cadre du spectacle Le Quichotte, pour y croire (encore) il faut être (vraiment) fou par la Cie grenobloise Le Festin des idiots, au Théâtre 145, les mercredi 26 et jeudi 27 novembre 2025.

Lost in La Mancha
De Keith Fulton, Lou Pepe - 2004 - 89 min - Royaume-Uni, États-Unis, France - VOSTFR
Avec Jeff Bridges, Terry Gilliam, Johnny Depp
Madrid, été 2000 : Terry Gilliam prépare le tournage de L’homme qui tua Don Quichotte, une ambitieuse version de l’œuvre de Miguel de Cervantes, avec Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis dans les rôles principaux. Malgré des conditions de production difficiles, Gilliam reste enthousiaste. Il demande à Keith Fulton et Louis Pepe de réaliser le making-of. Les deux réalisateurs exécutent joyeusement la commande jusqu’au moment où, de petites contrariétés en problèmes de santé, de conflits personnels en tempêtes mémorables, ils deviennent les premiers témoins du naufrage du film. Lost in La Mancha est probablement le premier film sur la non-réalisation d’un film, l’histoire d’un film qui n’existe pas.
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble