Hommage à Jean-Luc Godard
Pour rendre hommage à Jean-Luc Godard, le jour anniversaire de sa naissance, nous avons choisi une oeuvre d’Anne-Marie Miéville, compagne du cinéaste de 1972 à sa mort.
« L’amour ne sera plus le commerce d’un homme et d’une femme mais d’une humanité avec une autre »
Rainer Maria Rilke
« Avec Lou n’a pas dit non, le cinéma d’Anne-Marie Miéville est devenu à la fois puissant et délié, d’une ardeur communicative et d’une intelligence généreuse » écrit Olivier Séguret qui parle du film comme « un travail sur la foudre, c’est-à-dire soit l’amour, soit la création ». Est-ce possible de créer et d’aimer ? La question se pose comme dans son couple avec Godard et dans le film où la tension bascule vers « la forme supérieure du spectacle de l’amour, celui d’un ballet, chorégraphié par Jean-Claude Gallotta, une alchimie de ciel et de ténèbres, un truc brut, sidéral et suspendu ». Les projets de collaboration entre Gallotta et Godard sont restés en suspens (l’année dernière, à la même date, Jean-Claude Gallotta nous a montré les traces de sa chorégraphie dans Nouvelle Vague), mais c’est Anne-Marie Miéville qui intègre magistralement le quatrième duo du docteur Labus à la narration de son film.
Projection de Lou n’a pas dit non de Anne-Marie Miéville, en copie 35 mm issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.
Jean-Claude Gallotta accompagnera le film avec Henry Torgue, compositeur, Muriel Boulay et Robert Seyfried, interprètes.
Lou n’a pas dit non
De Anne-Marie Miéville - 1994 - 78 min - France, Suisse - 35 mm issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse
Avec Marie Bunel, Manuel Blanc, Caroline Micla
Pierre et Lou se sont quittés. Lou se consacre à un court métrage dont le sujet est un couple de statues du musée du Louvre, représentant Vénus et Mars. Pierre entretient avec son couple brisé des rapports moins métaphoriques. Il souffre tout simplement. Et tente de divertir sa douleur en épousant une jeune femme indifférente. Dans les couloirs de la mairie, l'inanité d'un si piètre projet apparaît aux futurs mariés. Les noces sont annulées. Pierre et Lou se revoient un soir. Ils assistent à la représentation d'un ballet moderne, se prennent de querelle et décident de partir en voiture se recueillir sur la tombe de Rainer Maria Rilke...
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble