Centre d’études canadiennes de Grenoble
Meneath : l’île secrète de l’éthique de Terril Calder
Meneath : l’île secrète de l’éthique explore les contradictions entre les sept péchés capitaux (luxure, gourmandise, avarice, paresse, colère, orgueil et envie) et les sept enseignements sacrés anichinabés (amour, respect, sagesse, courage, vérité, honnêteté et humilité), telles que les vit une petite Métisse vive et précoce. Son déchirement intérieur nous est révélé sans complaisance grâce à l’animation image par image d’une sombre beauté que signe Terril Calder. Abusée, convaincue d’être souillée et destinée aux enfers, la fillette reçoit des enseignements qui la remplissent de force et de fierté et lui ouvrent une voie vers la guérison. De ce véritable tour de force cinématographique émerge un univers d’une troublante familiarité, mais aussi porteur d’espoir, qui offre une perspective unique sur les angles morts des systèmes coloniaux.
Le film sera suivi d’un débat animé par Salomé Beaurez-Roy, doctorante en histoire de l’art et cinéma à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Une séance organisée par le Centre d’Études Canadiennes de Grenoble.
Meneath : l'île secrète de l'éthique
De Terril Calder - 2021 - 19' - Canada

Au moyen d’écrans interférents, Meneath : les miroirs de l’éthique met en lumière les valeurs autochtones cachées et révèle des angles morts du système colonial.
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble
