Figurer la catastrophe : le cas Fukushima
18h- 20h : Table ronde et projection
L’Hexagone Scène nationale et La Maison des Sciences de l’Homme Alpes (CNRS – UGA) s’associent, depuis 2021, pour mener des projets communs. Autour de la thématique Figurer la catastrophe : le cas de Fukushima seront invités pour la table ronde : Michaël Ferrier, écrivain et essayiste français, professeur de littérature à l’université de Tokyo, Elise Domenach, philosophe, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’École normale supérieure de Lyon et Thomas B. Reverdy, écrivain français. Cette table ronde sera animée par Célia Mugnier, docteure en littérature comparée.
20h-20h30 : Pause
20h30 : Projection de No Man’s Zone de Toshi Fujiwara
Le documentaire de Toshi Fujiwara est un voyage dans le No Man’s Zone et les régions alentour, où les gens continuent d’habiter, ainsi qu’un voyage dans le temps et dans l’histoire, allant à la rencontre des habitants qui ont été évacués, ou qui vont l’être, ou bien ceux qui n’ont pas d’autre choix que de continuer à vivre près des lieux.
Gratuit sur réservation ici.
No Man's Zone
De Toshi Fujiwara - 2011 - 105 min - France, Japon - VOSTFR - DCP
Après avoir été frappé par le tsunami du 11 mars 2010, la centrale nucléaire vieille de 40 ans, sur la côte de Fukushima, est devenue une menace. En 24 heures, l’ordre d’évacuation a été proclamé pour les 20 kilomètres alentour.
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble