Folles à lier !
Rencontre avec Adèle Yon
Projection de Rebecca de Alfred Hitchcock, présentée par Adèle Yon, auteure de Mon vrai nom est Elisabeth (Editions du sous-sol).
Séance précédée d’une signature et d’une rencontre à la Bibliothèque Centre-ville, à partir de 17h.
En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Grenoble.
« Le plus souvent dans l’histoire, « anonyme » était une femme. » Virginia Woolf
Longtemps réduites au silence, ou enfermées dans le rôle de l’hystérique, celles que l’on a qualifiées de folles hantent les récits. Les femmes ont souvent vu leurs colères, leur liberté, leurs désirs ou leurs douleurs psychiatrisés. Ce voyage en quatre films interroge la manière dont le cinéma, héritier d’une longue tradition littéraire, construit la folie féminine : comme menace à contenir, mystère à fantasmer ou symptôme d’un ordre social oppressif.

Rebecca
De Alfred Hitchcock - 1940 - 130 min - États-Unis - VOSTF
Avec Joan Fontaine, Judith Anderson, Melville Cooper
C'est à Monte-Carlo que le richissime et séduisant veuf Maxim de Winter croise le chemin d'une jeune domestique qu'il ne tarde pas à séduire. Bientôt, ils se marient et retournent habiter dans le manoir de Manderley, demeure familiale de Winter, au sud de l'Angleterre. Très rapidement, dans cet endroit lugubre et froid, la nouvelle Mme. de Winter se confronte aux domestiques qui ne semblent guère l'apprécier. Surtout, c'est Mme. Danvers, la gouvernante, qui est la plus vindicative. Car depuis toujours, elle servait Rebecca, l'ex-femme de M. de Winter décédée un an plus tôt dans un accident. Son souvenir semble hanter le château...
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble