Folie ! (Part.1)
Résidences de cinéastes • Rencontre avec Guillaume Brac
Rencontre avec le cinéaste Guillaume Brac.
Cette rencontre sera suivie de la projection de L’Île au trésor (informations et billets disponibles ici) puis d’un temps d’échange avec le réalisateur après le film.
Dans le cadre de la résidence artistique de Guillaume Brac à l’Université Grenoble-Alpes, nous proposons une rencontre pendant laquelle le cinéaste évoquera la fabrique de ses films lors d’un échange avec les étudiant·es du master Création artistique. Guillaume Brac s’attache à un lieu, à ses habitant·es, notamment les adolescent·es. Le cinéaste prend très au sérieux ce qu’ils vivent avec plus ou moins de légèreté : prolonger l’enfance en rentrant dans leur espace l’intéresse beaucoup. Comment les engager dans le film ? Comment créer des terrains d’entente ? Son approche pose des questions passionnantes : comment partager le même espace (intime) avec la caméra ? Comment vivre quelque chose ensemble en utilisant les moyens du cinéma, et notamment ceux de la fiction ? Comment l’aventure du cinéma devient-elle un prétexte pour mettre en récit ce que des personnes vivent dans la réalité ?
La rencontre sera suivie d’une séance de L’île au trésor qui commence avec une citation de Stevenson : « J’ignore s’il y a un trésor ici, déclara-t-il, mais je gagnerais ma perruque qu’il y a de la fièvre » : cette approche qui convoque l’imaginaire pour mieux élever la réalité, s’attache à faire apparaître les relations qui circulent à l’intérieur de la base de loisirs de Cergy et comment celles et ceux qui le pratiquent, partagent et aiment ce lieu. Dans « ce cinéma à l’air libre », la caméra – en quête de trésors – devient écoute, particulièrement attentive à faire apparaître ce qui relie et ce qui sépare : malgré les tentatives de piratage, l’injustice sociale marque une différence d’accès à ce territoire.
Ces rencontres sont l’occasion d’interroger, avec les cinéastes, invités les enjeux les plus contemporains de la création cinématographique qui sont expérimentés ensuite dans un atelier de réalisation avec les étudiant.es.
Avec le soutien du service culture de l’UGA.
Par Vincent Sorrel, Président de la Cinémathèque de Grenoble
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble