70 ans des Cahiers du cinéma
« Le plus beau des films d’aviation de Hawks. Celui dans lequel la sensation du péril est la plus évidente. Only Angels Have Wings, avec ses brumes, ses décors et ses maquettes, se présente comme une aventure intime et fantastique. Le véritable péril n’est point la Cordillère des Andes, ni les misérables coucous de cette compagnie d’aviation fauchée, mais la femme. Elle est, avec la nature, la source de toutes les catastrophes. » Jean Douchet (Les Cahiers du cinéma n°139, janvier 1963)
L’année a été celle de nombreux événements, tristes comme heureux – mais dans le firmament cinéphile, 2021 est l’année du 70e anniversaire des Cahiers du cinéma, la revue qui a contribué à façonner notre amour du cinéma. Nous voulions fêter une si admirable longévité, doublée d’une exigence toujours renouvelée. C’est pourquoi, accueillir Charlotte Garson, rédactrice en chef adjointe et l’une de ses plus éminentes plumes, est pour nous l’équivalent d’une immense fête. Elle a choisi un film qui lui tient à coeur : un chef d’oeuvre de Howard Hawks. La projection sera suivie d’une discussion avec elle, l’une des plus fines et érudites connaisseuses du cinéma classique hollywoodien en général, et de la figure de Cary Grant en particulier.
Séance suivie d’une discussion avec Charlotte Garson, rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma
En partenariat avec Les Cahiers du cinéma
Seuls les anges ont des ailes
De Howard Hawks - 1939 - 121 min - États-Unis - VOSTF
Avec Cary Grant, Jean Arthur, Rita Hayworth
Les pilotes d’une modeste flotte aéropostale d’Amérique du Sud ont l’habitude de se retrouver au bar de l’aérodrome. Un soir, une musicienne en escale s’invite au comptoir et ne tarde pas à tomber amoureuse de l’ombrageux directeur de la compagnie.
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble