Dolce Cinema
Projection de Théorème de Pier Paolo Pasolini, en version restaurée.
Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Laura Betti.
Séance présentée par Hervé Joubert-Laurencin, spécialiste du cinéma de Pasolini.
Hervé Joubert-Laurencin enseigne l’esthétique et l’histoire du cinéma à l’université Paris Nanterre, il est chercheur à l’Institut Universitaire de France et réalise des films avec Marianne Dautrey. Familier de longue date de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini, dont il est l’un des traducteurs en langue française, il a aussi écrit sur le cinéma d’animation et les écrivains de cinéma, parmi lesquels tout particulièrement André Bazin dont il a édité les Écrits complets aux éditions Macula (2018). Il travaille actuellement à un projet long de création et de recherche autour de quatre cinéastes de la subversion : Pasolini, Rocha, Fassbinder et Oshima.
Séance accompagnée d’une programmation de petites formes dans la mini salle de projection de la Cinémathèque.
En écho à la projection de Théorème, une exposition de l’installation Teorema de l’artiste vidéaste Laurent Fiévet mettant en relation le film de Pasolini avec la peinture de la Renaissance italienne sera proposée : le mardi 7 novembre de 12h30 à 14h, le jeudi 9 novembre de 12h30 à 14h et de 18h à 19h30, le vendredi 10 novembre de 18h à 19h30 et le vendredi 17 novembre de 18h à 19h30. Entrée libre.
Théorème
(Teorema)
De Pier Paolo Pasolini - 1968 - 105 min - Italie - VOSTFR - DCP version restaurée
Avec Silvana Mangano, Terence Stamp, Anne Wiazemsky
Une famille de grands bourgeois milanais : le père, la mère, le fils, la fille et une servante. Cette famille mène l’existence de son milieu jusqu’au jour de l’arrivée d’un singulier visiteur. Sa venue va bouleverser la vie de ce foyer.
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble