Cinéma sénégalais
Le Sénégal sous le double regard de Sembène Ousmane et Djibril Diop Mambéty
L’Association des Sénégalais de l’Isère (ASI) organise, en partenariat avec La Cinémathèque de Grenoble et Africiné Magazine, une journée intitulée : Le Sénégal sous le double regard de Sembène Ousmane et Djibril Diop Mambéty. À travers deux œuvres de ces précurseurs du cinéma sénégalais : Le Mandat de Sembène Ousmane et Touki Bouki de Djibril Diop Mambéty (que Martin Scorsese classe parmi les 100 meilleurs réalisateurs au monde). Leur filmographie a inlassablement interrogé le vécu, les imaginaires et les structures de la société et de la république sénégalaise. Avec quelle acuité ? Thierno Dia, Simona Cella et Cinzia Quadrati, universitaires et spécialistes des deux réalisateurs y répondront lors de temps d’échanges avec le public.
Par Moctar Dia, Président de l’Association des Sénégalais de l’Isère (ASI, Grenoble)
Projection du film Touki Bouki de Djibril Diop Mambéty.
Séance suivie d’un échange avec Thierno Dia, Simona Cella et Cinzia Quadrati, historiens et sociologues du cinéma.
Pour terminer la soirée, séance de dédicace de l’ouvrage Djibril Diop Mambéty, ou le voyage de la hyène, sous la direction de Simona Cella et Cinzia Quadrati, en collaboration avec Alessandra Speciale (Éditions L’Harmattan, préface de Martin Scorsese) et partage d’un buffet sénégalais.

Touki Bouki
De Djibril Diop Mambéty - 1973 - 89 min - Sénégal - VOSTFR - DCP
Avec El Demba, Dieynaba Dieng, Assane Faye, Robbie Lawso
Mory, jeune berger venu à Dakar vendre son troupeau aux abattoirs, rencontre Anta, une étudiante révolutionnaire. Tous deux cherchent à se procurer, par tous les moyens, de l’argent afin de partir pour Paris.
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble