Réalisée le 25 septembre 2015
LE FILM HORS-NORME D’UNE FIGURE MAJEURE DE LA NOUVELLE VAGUE
Membre fondateur de la Nouvelle Vague avec Jean-Luc Godard, François Truffaut, Éric Rohmer et Claude Chabrol, Jacques Rivette a toujours été l’électron libre à l’esthétique la plus radicale. Out 1, son quatrième long-métrage et l’apogée de son art, en est le meilleur exemple. Jean-Pierre Léaud y interprète un jeune homme fantasque qui reçoit des messages anonymes le mettant sur la piste d’un mystérieux groupe de conspirateurs.
Fondé sur un concept unique, notamment l’absence de scénario et des clins d’œil à Honoré de Balzac et Lewis Carroll, Out 1 est demeuré presque invisible pendant plus de quarante ans. Out 1 : noli me tangere, la version intégrale, en huit épisodes, et Out 1 : Spectre, la version courte, sont enfin disponibles en versions restaurées 2K supervisées par le chef-opérateur Pierre-William Glenn (La Nuit américaine).
Voyage en immersion totale à la croisée du cinéma, de la littérature et du théâtre, Out 1 est considéré comme le Graal du cinéma français contemporain ! La version intégrale en huit épisodes est à découvrir à Grenoble grâce à la Cinémathèque le week-end des 21 et 22 novembre.
Les personnages hauts en couleurs que Léaud rencontre au cours de sa quête sont interprétés par Juliet Berto, Michael Lonsdale, Bernadette Lafont, Bulle Ogier, Françoise Fabian, Jean-François Stévenin et autres icônes de la Nouvelle Vague, avec des apparitions d’Éric Rohmer et Barbet Schroeder.
RESTAURATION ET NUMÉRISATION 2K RÉALISÉES AVEC LE SOUTIEN DU CNC PAR TECHNICOLOR EN 2015 ET SUPERVISÉES PAR PIERRE-WILLIAM GLENN