Interview de Terri Hooley, avril 2015

« Good Vibrations« , de Glenn Leyburn et Lisa Barros D’sa ( Irlande, Royaume-Uni, 2012, 111′)
… Belfast, les années 1970 : le conflit violent que l’on nomme « The Troubles » rend la vie des jeunes compliquée, exigeant une radicalisation ou un départ.
Mais un rebel passionné du mouvement punk, Terri Hooley, décide d’ouvrir un magasin de disques dans le quartier le plus violent de l’Europe, nommé « Good Vibrations ». Il découvre l’émergence de la voix de la résistance à travers des groupes de punk de la ville et se retrouve au centre d’un mouvement de jeunes musiciens pour créer une alternative à la violence, une « Alternative Ulster », et redonner vie à la ville. « Good Vibrations » raconte la vie de ce « godfather of punk », ce disquaire hors normes, qui vit toujours à Belfast aujourd’hui.

Terri Hooley, invité à Grenoble dans le cadre de la programmation du film le 9 avril 2015 à la Cinémathèque, n’a pas pu faire le déplacement pour raisons de santé. Il nous a accompagné dans cette soirée avec cette très belle interview. Nous remercions la BBC pour la réalisation (Terri Hooley est filmé dans sa boutique), et Caroline West et l’association Celtic Connection pour la traduction et pour ce dynamique partenariat mené avec la Cinémathèque de Grenoble.