Réalisée le 10 avril 2015
HORS LES MURS Quartier Caserne de Bonne
Promenade cinématographique dans les modes d’habiter
Habiter n’est pas loger dans le cadre de la 5ème édition de la Biennale de l’habitat durable
Aujourd’hui, le confort dans l’habitat est présenté bien souvent comme la garantie d’un bien-être qui nous rendrait heureux, une utopie sociale en quelque sorte. Mais que nous propose-t-on réellement quand on nous promet d’être bien au chaud, protégé des bruits extérieurs, des intempéries et des regards ? Entre description réaliste, perception critique et proposition utopique, le cinéma s’est toujours intéressé aux modes d’habiter.
À travers cette promenade cinématographique, les modes d’habiter sont mis en perspective avec des films ou des extraits des années 20 à nos jours, en passant par les années 70, particulièrement caustiques.
Chaque film ou extrait passe en boucle sur un écran, ce qui permet d’attraper le parcours à toute heure et dans le sens que l’on veut.
Une triple promenade, dans l’histoire du cinéma, dans les modes d’habiter et dans le quartier de la Caserne de Bonne, à laquelle la Cinémathèque vous a conviés vendredi 10 avril 2015 de 19h00 à 23h00, dans un parcours en accès libre.
Films et extraits présentés :
• Grenoble de Robert Bastardie (1928, 17′), copie rare projetée en 35 mm avec une composition sonore originale de Giuseppe Gavazza
• The Electrik House de Buster Keaton (1922), avec l’accompagnement musical de Stéphane Damiano
• Mon oncle de Jacques Tati (1958)
• La ville bidon de Jacques Baratier (1976)
• Le couple témoin de William Klein (1976)
• The Voyeur (web série) de Jake Scott (HBO) (2007)
• Habitations Légèrement Modifiées de Guillaume Meigneux (2013), et débat en la présence du réalisateur.
Dispositif des écrans : Dorian Degoutte
Programmation : Nicolas Tixier