Laurence Anyways de Xavier Dolan
– C’est quoi le commentaire que t’entends le plus souvent ?
– C’est spécial.
Laurence Anyways, Xavier Dolan
Après avoir désiré des temps plus cléments, des salles réouvertes et pleines, des espoirs retrouvés. Que vous l’espériez belle, grandiose, apaisée ou surprenante, nous vous souhaitons qu’elle soit spéciale, cette nouvelle année 2024. Nous vous souhaitons cette légère étincelle, ce regard, ce cadre donné à la réalité, ce trait de lumière qui fait d’un petit rien un instant inoubliable. Spécial. Avec, en filigrane, un cycle dédié au corps, nous vous invitons à nous suivre, cette saison encore, au travers de projections, d’ateliers découvertes, d’une boom, d’un ciné-couette, de petites formes, d’une performance de projection, de cours de cinéma… Nous traverserons également avec joie ce programme aux côtés de nos invités et de nos partenaires: le Maudit Festival, Ojo Loco, le Musée Hébert, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, Cliffhanger, la MC2:, Le Pacifique, la Casemate, la Maison de l’International, le Printemps du Livre et le CCN.
Conserver, montrer, valoriser, accompagner, s’ancrer dans les richesses du passé pour aborder l’avenir: voici les missions fondatrices d’une cinémathèque. Provoquer l’expérience sensible, technique, collective du cinéma. Nous sommes particulièrement heureux·ses de vous proposer, au mois de mai, trois jours exceptionnels de projections et de rencontres dédiés au cinéma de patrimoine: Les «Oubliés du cinéma». Cet événement annuel, porté par le réseau des cinémathèques et archives cinématographiques de France s’installe à Grenoble et a pour vocation de faire découvrir des objets rares, étranges ou étonnants que nous conservons toutes et tous avec passion.
65 propositions qui nous mèneront jusqu’au cœur du printemps, avant de nous tourner avec détermination vers notre grand rendez-vous avec la création contemporaine: la 47e édition du Festival du Film court en plein air de Grenoble, qui se déroulera du 26 au 29 juin 2024.
Anaïs Truant, Directrice de la Cinémathèque de Grenoble