Festival Ojoloco
Du 29 mars au 10 avril 2022
Le festival Ojoloco s’associe pour cette 10e édition, et pour notre plus grand plaisir, à la Cinémathèque de Grenoble pour vous présenter 3 soirées spéciales à la couleur et au rythme des cultures et cinématographies ibériques et latino- américaines. Cette année, nous sommes très heureux d’enfin pouvoir vous présenter, après deux ans de report, des films qui mettent à l’honneur le cinéaste argentin Fernando Birri !
Incarnant à merveille l’âme créative (et politique) de tout un continent, Fernando Birri est non seulement un grand cinéaste mais également un homme de lettres, pédagogue et un théoricien du cinéma central et trop peu valorisé aujourd’hui. Né le 13 mars 1925 à Santa Fé, en Argentine, ses origines italiennes remontent à son grand-père, paysan anarchiste du Frioul. Parti étudier le cinéma au Centro sperimentale di cinematografia de Rome il commence à tourner dans les années 1950 des documentaires et s’investit plus largement dans le cinéma en travaillant notamment avec Carlo Lizzani, Vittorio de Sica et Cesare Zavattini avant de retourner à Santa Fe à la fin des années 50 pour y fonder une école de cinéma. C’est après la création de l’Instituto de Cinematografía de la Universidad del Litoral basée sur une pédagogie ouverte et libre qu’il élabore le manifeste “pour un cinéma national, réaliste, critique et populaire”. Considéré comme l’un des pères du “nouveau cinéma latino-américain”, il a participé en 1986, notamment avec son ami écrivain et journaliste Gabriel García Márquez, à la fondation Fernando Birri de l’École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños, à Cuba dont il a été le premier directeur.
Les trois films proposés en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble s’insèrent dans le cadre plus large d’une rétrospective dédiée au cinéaste. Le festival Ojoloco a souhaité mettre en avant son travail, trop peu connu aujourd’hui, qui a inspiré des générations de cinéastes latino-américains.
La programmation a été menée par l’équipe de l’association Fa Sol Latino en collaboration étroite avec Nicolas Azalbert (chargé de programmation du festival Biarritz Amérique Latine), Domenico Lucchini & Paolo Taggi réalisateurs du film Storia probabile di un angelo : Fernando Birri, avec le soutien de la Cinémathèque de Grenoble et du Ciné-club de Grenoble et en partenariat avec Dolce cinema. Deux soirées de projections avec la Cinémathèque seront ainsi dédiées à deux classiques de deux époques de la filmographie de Fernando Birri.
Last but not least, une nuit blanche de cinéma en partenariat avec Dolce cinema et Terreur nocturne vous ravira de 20h à 6h du matin le vendredi 8 avril ! Au programme : coproductions italo-hispanos-latino-américaines pour être dans la continuité du cycle-hommage dédié à Fernando Birri avec des films de genre : aventure, peplum, giallo, western et comédie !