Folie ! (part. 2)
Il n’y a souvent que deux façons de réagir face à une condition psychologique, un état mental, une altérité radicale ou une transgression des normes : les romantiser, ou les faire taire. Et la folie a bon dos pour catégoriser sans contours ou pour s’exempter d’expliquer – et plus encore de questionner – les responsabilités et les impacts sociaux. On fabrique ainsi des meurtriers isolés, des femmes hystériques, des amours délirants. On banalise aussi des violences sexistes et sexuelles, des maltraitances, des décrochages, des dépressions : « il est fou, elle est folle, nous n’y sommes pour rien. »
Alors, on érige des murs, des vrais, on isole, on emprisonne. Mais en fermant les yeux, en ignorant, en manipulant des récits, en stigmatisant, on façonne des cages, imperceptibles. On rend fou. Dans tous les cas, on invisibilise. Et ce qu’on ne voit pas, on le fantasme, on l’invente. La folie, ce serait de croire que le cinéma ne nous regarde pas.
Anaïs Truant, Directrice de la Cinémathèque de Grenoble
Séances aux tarifs Cinémathèque (voir Infos pratiques).
__________
Ouverture de saison
I will die for you – L’amour fou
Deux adolescents, happés par un désir absolu, rebelles, et qui s’aiment comme plus jamais la vie, la société, ne nous permettent d’aimer. La violence des clans, l’urgence des corps, des conventions farouchement rejetées et un refus d’obéir : Roméo et Juliette demeurent le symbole d’un amour fou, impossible, écrasé par les normes… tragique. Il y a 30 ans, Baz Luhrmann transposait Shakespeare dans une tempête pop, où la passion déborde la raison. Il transformait le mythe en fable électrique, dans un monde pour lequel, encore – et déjà – les compromis n’étaient plus entendables. Un cri d’amour incandescent, furieux, irrationnel.
Jeudi 8 janvier • 19h • Cinéma Juliet Berto
Romeo + Juliet de Baz Luhrmann
Romeo + Juliet
(Roméo + Juliette)
De Baz Luhrmann - 1996 - 120 min - États-Unis, Mexique, Australie, Canada - VOSTFR
Avec Leonardo DiCaprio, Claire Danes

Verona Beach, un quartier de Los Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies : les Montaigue et les Capulet. À l'occasion d'un bal donné chez ces derniers, Romeo tombe amoureux de Juliette. Une version moderne et musicale de la tragédie de Shakespeare.
__________
Psycho Killer – Figures du basculement
Ce qu’on ne comprend pas nous terrifie. Ce qui nous échappe nous fascine. L’imprévu, l’imperceptible, l’incompréhensible. L’inacceptable. Les quatre films proposés ici explorent des crimes extrêmes et délibérés. Ils mettent aussi en lumière des structures sociales, familiales, médiatiques qui produisent violence et indifférence. La figure du fou, dans le cas des serial killer, des sociopathes, est plus simpliste, plus réconfortante encore qu’à d’autres endroits. En choisissant la folie individuelle comme seule explication, on élude la question systémique : comment des contextes sociaux, normatifs et médiatiques peuvent-ils générer des actes monstrueux ? Au-delà de la fascination du spectateur, ou d’un plaisir cathartique, le cinéma nous oblige, ici, à affronter cette tension entre désir de rationalisation et réalité sociale.
Jeudi 15 janvier • 19h • Cinéma Juliet Berto
Seven de David Fincher
Interdit aux moins de 12 ans
Seven
(Se7en)
De David Fincher - 1995 - 127 min - États-Unis - VOSTFR
Avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow

Juste avant de prendre sa retraite, l'inspecteur Somerset, tombe sur un criminel peu ordinaire : John Doe a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept pêchés capitaux.
Jeudi 15 janvier • 21h30 • Cinéma Juliet Berto
Cure de Kiyoshi Kurosawa
Interdit aux moins de 12 ans
Cure
(Kyua)
De Kiyoshi Kurosawa - 1997 - 111 min - Japon - VOSTFR
Avec Kōji Yakusho, Masato Hagiwara, Tsuyoshi Ujiki, Anna Nakagawa

Un officier de police, Takabe, enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées avec une croix gravée dans le cou. Un jour, un jeune vagabond est arrêté près de l'endroit ou a été retrouvé le dernier corps...
Vendredi 16 janvier • 19h • Cinéma Juliet Berto
C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde
Interdit aux moins de 12 ans
C'est arrivé près de chez vous
De Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde - 1992 - 92 min - Belgique
Avec Benoît Poelvoorde, Jacqueline Poelvoorde Pappaert, Nelly Pappaert

Une équipe de télévision se lance sur les pas d’un tueur sanguinaire qui assassine pour son compte… en banque ! Petits meurtres crapuleux, règlements de compte familial, corps immergés… tout y passe.
Jeudi 22 janvier • 19h • Cinéma Juliet Berto
Elephant de Gus Van Sant
Interdit aux moins de 12 ans
Elephant
De Gus Van Sant - 2003 - 83 min - États-Unis - VOSTFR
Avec Alex Frost, John Robinson, Elias McConnell

En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semblait ordinaire.
Vendredi 23 janvier • 19h • Cinéma Juliet Berto
Cinéxpérience : un film, un cinéaste, deux expériences !
Michael Haneke réalise Funny Games en 1997. Dix ans plus tard, il en réalise lui-même le remake américain, quasiment plan par plan. Pour rendre hommage au défi que s’est lancé le réalisateur, nous vous proposons, pendant la projection du film original, quelques sauts d’une décennie à l’autre, d’un pays à l’autre et du support numérique au 35 mm (la copie de Funny Games US est issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble).
Funny Games de Michael Haneke
Interdit aux moins de 16 ans
Funny Games
De Michael Haneke - 1997 - 104 min - Autriche - VOSTFR
Avec Susanne Lothar, Ulrich Mühe, Arno Frisch

Un couple et leur fils unique passe ses vacances dans une maison au bord d'un lac. Un jour, deux jeunes hommes se présentent chez eux sous un prétexte anodin. Mais les deux garçons vont séquestrer la famille et leur faire subir les pires tortures avec une promesse : celle que le lendemain matin, leur calvaire prendra fin puisqu'ils seront tous les trois morts.
__________
Quand on arrive en ville – L’urbanité qui consume
Filmer la ville et explorer des spatialités poétiques et surplombantes aura tissé l’écrin d’oeuvres de nombreux·ses cinéastes. Au croisement de libertés infinies et des solitudes invisibles, la ville brasse autant de beautés que de violences. Dessinée et cadrée par ses architectures et son histoire, elle est aussi le terrain de normes, de conventions et de brutalités sociales, que le cinéma saisit, tant comme un décor que comme un personnage.
Jeudi 5 février • 19h • Cinéma Juliet Berto
Projection d’un programme de courts métrages :
L’Amour existe de Maurice Pialat, en copie 35 mm issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble.
L’Ère industrielle : métamorphoses du paysaged’Éric Rohmer
Robespierre de Pierre Menahem
En partenariat avec les Archives Départementales de l’Isère, dans le cadre de l’exposition Métamorphoses urbaines, un inventaire des villes à l’âge industriel (1850-1950), jusqu’au 28 mars 2026.
L'Amour existe
De Maurice Pialat - 1960 - 19 min - France - Copie 35 mm issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble

L'Ère industrielle : métamorphoses du paysage
De Éric Rohmer - 1964 - 21 min - France

Robespierre
De Pierre Menahem - 2024 - 24 min - France

__________
Don’t stop me now – Folle mise en scène
Alain Tanner écrivait qu’au cinéma, chaque plan doit porter en lui tout l’enjeu du film, et chaque plan des Chevaux de Feu nous raconte avec force l’amour pour un monde et des êtres déjà disparus dans les carpates ukrainiennes. Connu pour sa caméra folle, plongeant à travers les arbres ou filant dans le ciel, la mise en scène ne se contente pourtant pas que de mouvements vertigineux, et vient conter l’histoire d’amour impossible d’Ivan et Maritchka avec une grâce inouïe, comme une lettre d’amour à la vie, sa beauté et sa cruauté. Une oeuvre merveilleuse, une célébration du monde, dont on voudrait pouvoir garder chaque image avec soi.
Vendredi 6 février • 19h • Cinéma Juliet Berto
Les Chevaux de feu de Sergei Parajanov
En partenariat avec la Maison Internationale Grenoble et Ukraine Grenoble Isère, dans le cadre du Mois de l’Ukraine.
Les Chevaux de feu
(Тіні забутих предків)
De Sergei Parajanov - 1966 - 96 min - Ukraine - VOSTFR
Avec Ivan Mikolaitchouck, Larisa Kadochnikova, Tatiana Bestaeva

Dans un village au cœur des carpates ukrainiennes, les jeunes Ivan et Marichka s’aiment passionnément malgré la rivalité et la haine qui opposent leurs deux familles. Devenu adulte, Ivan décide de partir dans les alpages pour gagner sa vie, promettant à Marichka de revenir l’année suivante pour l’épouser...
__________
Son premier c’est désir – La passion embrase
Elle nait parfois d’un petit rien, d’un geste du quotidien, d’une voix, d’un regard. Le désir se fixe sur une seconde, un détail. Il grandit d’un trop plein ou d’un manque, et il est inarrêtable, immaîtrisable. Il s’immisce dans les corps, dans les rêves et aucune volonté n’y peut rien. Le désir dépasse, obsède, transgresse. Il prendra dans cette partie de cycle, une forme surnaturelle chez Hardwicke, explorera les lenteurs et les silences de la vie quotidienne chez Akerman, approchera une intimité presque documentaire chez Simon et flirtera avec les incandescences chères à Almodóvar. Chantal Akerman disait : « sans qu’on le veuille ni ne le prévoie, le réel parfois nous gâte » et le cinéma fait de son mieux pour le retranscrire.
Jeudi 5 mars • 19h • Cinéma Juliet Berto
Je, tu, il, elle de Chantal Akerman
Je, tu, il, elle
De Chantal Akerman - 1975 - 86 min - Belgique
Avec Chantal Akerman, Niels Arestrup, Claire Wauthion

Je : une jeune femme seule chez elle, déplace ses meubles, finit par les pousser contre les murs et par s’allonger par terre. Tu : en mangeant du sucre à la petite cuillère, elle écrit des lettres. Les jours passent, les pages s’accumulent. Il : après plusieurs semaines passées à déchirer et à recommencer ces lettres, elle sort le soir et rencontre un camionneur qui parle de lui, du désir, de son rapport aux femmes. Elle : en pleine nuit, la jeune fille va chez une amie qui la repousse d’abord, puis partage avec elle son repas et son lit. Au petit matin, la jeune fille part sans un mot.
Vendredi 6 mars • 19h • Cinéma Juliet Berto
Twilight Chapitre 1 : Fascination de Catherine Hardwicke
Twilight Chapitre 1 : Fascination
(Twilight)
De Catherine Hardwicke - 122 min - 2008 - États-Unis, Royaume-Uni - VOSTFR
Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen.
Jeudi 12 mars • 19h • Cinéma Juliet Berto
Ça brûle de Claire Simon, en copie 35 mm issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble
Ça brûle
De Claire Simon - 2006 - 111 min - France - Copie 35 mm issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble
Avec Camille Varenne, Gilbert Melki, Marion Maintenay

Partout, le feu : dans la chevelure rousse de Livia, presque une enfant, encore ; dans son cœur épris par surprise de l’homme plus âgé, marié, rangé, qui l’a secourue après une chute de cheval ; dans la nature que la chaleur de l’été offre aux flammes…
Vendredi 13 mars • 19h • Cinéma Juliet Berto
La Loi du désir de Pedro Almodóvar
Interdit aux moins de 12 ans
La Loi du désir
(La ley del deseo)
De Pedro Almodóvar - 1986 - 100 min - Espagne - VOSTFR
Avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Manuela Velasco

Pablo, metteur en scène célèbre, est amoureux de Juan mais les relations entre les deux hommes sont difficiles.
__________
The Sound of silence – Les institutions de la folie
La société est malhabile avec ce qui lui échappe, ce qui l’effraie. Son inconfort face à la marge, à la dissidence, à ce qui n’entre pas dans ses cases est palpable. Et lorsque les réponses légales et normatives sont insuffisantes, les institutions fermées sont autant une manière d’apporter des solutions qu’un moyen de silencier, pour mieux dénier.
Vol au-dessus d’un nid de coucou et La Moindre des choses offrent deux regards complémentaires sur l’hôpital psychiatrique, séparés par vingt ans et par une différence majeure de visée — la fiction d’un côté, le documentaire de l’autre. Le film de Miloš Forman dépeint une institution fermée, hiérarchisée, où le pouvoir s’exerce de manière écrasante et où la folie devient un lieu de résistance. Nicolas Philibert, au contraire, filme un établissement ouvert, fondé sur la parole, la création et la relation, où soignants et patients cherchent ensemble une forme de dignité et de liberté. Mettre ces deux oeuvres en regard, c’est interroger l’évolution du soin psychiatrique, la place accordée aux patients, et la manière dont le cinéma peut révéler — ou dénoncer — les structures de pouvoir qui traversent l’institution.
Lundi 16 mars • 19h • Cinéma Juliet Berto
La Moindre des choses de Nicolas Philibert, en copie 35 mm issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble
La Moindre des choses
De Nicolas Philibert - 1997 - 105 min - France - Copie 35 mm issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble

Tous les ans, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu'ils joueront le 15 aout. En 1995, ils ont choisi d'interpréter "Opérette" de Gombrowicz. Au fil des répétitions, le film retrace les hauts et les bas de cette aventure.
Jeudi 19 mars • 19h • Cinéma Juliet Berto
50 ans du film !
Avant-première de la version restaurée 4k
Vol au-dessus d’un nid de coucou de Miloš Forman
Tous publics avec avertissement
Séance suivie d’une discussion.
En partenariat avec les étudiant·es de Licence 3 Psychologie de l’Université Grenoble Alpes.
Vol au-dessus d’un nid de coucou
(One Flew Over the Cuckoo's Nest)
De Miloš Forman - 1975 - 129 min - États-Unis - VOSTFR - Version restaurée 4k
Avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, William Redfield, Danny DeVito

Randall P. McMurphy se fait interner dans une clinique psychiatrique pour échapper à la prison. Y découvrant l'oppression des soignants et la détresse des malades il instigue une rébellion dans l'établissement.
Jeudi 26 mars • 19h • Cinéma Juliet Berto
À la folie de Wang Bing
À la folie
(Feng Ai)
De Wang Bing - 2013 - 227 min - Hong-Kong, France, Japon - VOSTFR

Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d’hommes vivent enfermés traînant leur mal-être du balcon circulaire grillagé à leur chambre collective. Ces malades, déviants ou opposants, éprouvent au quotidien leur résistance physique et mentale à la violence d’une liberté restreinte.
Vendredi 27 mars • 19h • Cinéma Juliet Berto
Folles de joie de Paolo Virzi
En partenariat avec les CE tissent la toile.
Folles de joie
(La Pazza Gioia)
De Paolo Virzi - 2016 - 116 min - Italie, France - VOSTFR
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Micaela Ramazzotti, Bob Messini

Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d'amitié. Une après-midi, elles décident de s'enfuir...
__________
Who run the world ?
Baisser la garde n’est pas une option. Parce qu’à la moindre brèche, au moindre soubresaut, les femmes sont attaquées, leur parole est bafouée, elles sont réduites aux lignes de leur corps ou à leur image, elle-même manipulée, tordue, réinterprétée. Ces mécanismes existent dans le milieu cinématographique comme ailleurs : violenter (moralement ou physiquement), pousser à bout, discréditer et invisibiliser, sous couvert d’hystérie… de folie. Coup de projecteur ici sur deux femmes, deux carrières fulgurantes, deux personnages qui se fendent, deux carrières écourtées, deux vies brisées : Maria Schneider et Marilyn Monroe.
Lundi 4 mai • 19h • Cinéma Juliet Berto
Au pays des Juliets de Mehdi Charef, en copie 35 mm issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble
Au pays des Juliets
De Mehdi Charef - 1992 - 92 min - France - Copie 35 mm issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble
Avec Maria Schneider, Laure Duthilleul, Claire Nebout

Grâce à une grève générale des transports, trois jeunes femmes qui n'ont rien en commun vont se rencontrer. Bloquées dans une gare, elles vont marcher toute une journée et toute une nuit. Elles vont s'écouter, se raconter et se comprendre.
Lundi 11 mai • 19h • Cinéma Juliet Berto
Les Désaxés de John Huston
Les Désaxés
(The Misfits)
De John Huston - 1961 - 125 min - États-Unis - VOSTFR
Avec Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift

Une jeune divorcée se lie d'amitié avec un groupe de « misfits » (« désaxés ») composé d'un cow-boy vieillissant, d'un mécanicien au cœur brisé et d'un cavalier de rodéo usé par le temps.
