Les oubliés du cinéma
Un week-end de projections pellicule
L’Institut Jean Vigo de Perpignan
Les cinémathèques et les centres d’archives cinématographiques travaillent à la conservation de très nombreux supports sur lesquels sont fixés les œuvres qui ont fait les belles heures des salles de cinéma par le passé. Il s’agit de chefs d’œuvre ayant marqué l’histoire ou de films de séries qui aujourd’hui nous distraient toujours tout en nous révélant les enthousiasmes du public d’antan.
Copies 16 mm, versions doublées, montages alternatifs proposent un autre éclairage sur la circulation des images et les goûts des spectateurs. Les Oubliés du cinéma est une offre composée par le réseau des cinémathèques et archives cinématographiques en France afin de faire découvrir ces objets rares, étranges ou étonnants qu’ils conservent avec passion.
Une programmation proposée par le CNC, l’Ecpad, Ciclic, Image’Est, Normandie Images, et les cinémathèques française, universitaire, de Toulouse, de Martigues, de Grenoble, de Saint-Etienne et l’Institut Jean-Vigo.
Du vendredi 16 juin, au soir, au dimanche 18 après-midi, les oubliés du cinéma se déclinent en 8 projections 35 mm et 16 mm, 2 tables rondes et une séance de plein air dans l’Eglise des Carmes, en entrée libre.
Samedi 17 juin 10h – Salle Marcel Oms
« France Nord/Sud »
À partir des années 1970, le cinéma se fait aussi en province. Grenoble et Marseille sont des centres de production prolifiques.
Monsieur Martin aura quarante ans demain
de Christophe Jullien, 1988, 9 min
Une programmation proposée par la Cinémathèque de Grenoble.
Collections de la Cinémathèque de Grenoble.
Un homme ordinaire se lance un soir dans une aventure extraordinaire, extraordinaire à ses yeux, en fait totalement banale, mais dont néanmoins, il ne sortira pas vivant.
Monsieur Martin aura quarante ans demain a été produit en 1988 par la Maison du cinéma de Grenoble dont l’ambition était de créer un centre de production en s’appuyant notamment sur des équipements techniques : « L’ensemble de ces moyens entend favoriser, par l’exercice d’une expérience concrète de réalisation, l’émergence et l’expression d’auteurs régionaux ». Ce film est représentatif d’un contexte singulier de soutien local à la création cinématographique qui, comme le montre ce court métrage, a dépassé les frontières régionales.