Pour une contre histoire du cinéma, tome II de Francis Lacassin

Publiée le 22 mars 2023

Cinémathèque

Pour une contre histoire du cinéma, tome II
Francis Lacassin

Édition sous la direction d’Éric Le Roy et Nicolas Tixier

Au début des années 1970, le passionné de cultures populaires Francis Lacassin publiait une Contre-histoire du cinéma pour réhabiliter des films, des cinéastes, des acteurs et actrices qui étaient alors pour partie oubliés des histoires du cinéma. Ce livre, devenu mythique, réédité par L’Institut Lumière/Actes Sud en 1994, est une anthologie de ses textes édités dès les années 1960, en rupture avec ce qui pouvait se faire dans le domaine de l’histoire du cinéma en France. À cette édition, Francis Lacassin imaginait des suites. Il avait déjà composé ce deuxième volume, imaginé le troisième. À partir des sommaires qu’il nous a laissés, nous avons pu confectionner le tome 2 de sa contre-histoire du cinéma, qui s’inscrit dans la lignée de ses premiers travaux, mettant en lumière des histoires particulières, des personnalités oubliées des premières années. Et, comme toujours, son approche originale nous conduit dans les coulisses de la création, de la production, et nous dévoile des personnages fantomatiques qui ont façonné le cinéma français. On croisera entre autres le cinéma comique des années 1910 avec Roméo Bosetti, Onésime, les studios d’Épinay-sur-Seine ou de Nice, Louis Feuillade et des femmes (Alice Guy, Jeanne Bruno-Ruby, Germaine Dulac, Marie-Louise Iribe…) qui ont contribué au 7e art.

Éditions Rouge Profond.

Les illustrations qui composent le cahier intérieur de ce volume sont issues des collections de la Cinémathèque de Grenoble.

Dans le cadre de la sortie du livre Pour une contre histoire du cinéma, tome II, de Francis Lacassin, le film « Mon ami Mandrin » de Francis Lacassin a été numérisé par le Laboratoire de la Direction du Patrimoine Cinématographique (CNC) à partir des éléments d’origine déposés par Francis Lacassin.

Avant-propos

L’enquête cinéphilique 
Nicolas Tixier

Au début des années 1970, le passionné de cultures populaires Francis Lacassin (1931-2008) publiait une contre-histoire du cinéma pour réhabiliter des films, des cinéastes, des acteurs et actrices qui étaient alors pour partie oubliés des histoires du cinéma. Ce livre, devenu mythique, réédité par L’Institut Lumière/Actes Sud en 1994, est une anthologie de textes publiés depuis le début des années 1960, en rupture avec ce qui pouvait se faire dans le domaine de l’histoire du cinéma en France. On y découvre ou redécouvre la puissance des serials et des ciné-romans avec, pour les plus connus, Les Vampires et Fantômas de Louis Feuillade et Les Mystères de New York avec Pearl White, mais aussi les westerns camarguais dont l’acteur principal Joë Hamman venait de la troupe de Buffalo Bill, et la figure de Tarzan qui a occupé l’écran plusieurs décennies. On apprend encore que, parmi les premiers cinéastes, figure une femme, Alice Guy, ayant écrit, dirigé ou produit plusieurs centaines de films. Mais aujourd’hui, alors que cette production – aimée massivement par le public à l’époque de son exploitation – a trouvé sa place dans les histoires du cinéma, à l’heure où, a priori, toute matière cinéphile est étudiée à l’université, à l’époque d’une profusion d’éditions papier et Internet sur tous les types de films, est-il encore possible de faire une (ou des) contre-histoire(s) du cinéma ? C’est à cette question que s’attèle, depuis 2019, la Cinémathèque de Grenoble en partenariat avec la Direction du patrimoine au CNC. Cela se fait sous la forme de rendez-vous réguliers revisitant ce cinéma qu’aimait tant Francis Lacassin, et en posant la question de ce que serait une contrehistoire du cinéma aujourd’hui à des invités à qui nous proposons une carte blanche pour tenter d’y répondre le temps d’une soirée. C’est en composant les premières soirées de ce programme qu’Éric Le Roy nous présente un projet que Francis Lacassin lui avait confié, l’édition d’un deuxième volume de sa contre-histoire du cinéma où l’on découvrira le travail d’enquête incroyable qu’il a mené pour mettre à jour et en lumière des personnes et des personnages le plus souvent oubliés encore aujourd’hui et qui ont pourtant marqué le cinéma populaire de la première moitié du xxe siècle. Les ouvrages de Francis Lacassin et ses innombrables préfaces ont formé une part que l’on tient parfois un peu secrète de nos cinéphilies. C’est le cas aussi pour Guy Astic qui accueille ce second volume au sein des éditions Rouge Profond. Un troisième volume est même esquissé dans ses archives. Francis Lacassin n’en avait pas fini avec sa contre-histoire du cinéma.

Sommaire

Avant-propos.
L’enquête cinéphilique par Nicolas Tixier

Préface.
Francis Lacassin, l’historien nomade par Éric Le Roy

I. Roméo Bosetti, quand les citrouilles montaient sur les toits

II. L’Usine à gags d’Épinay-sur-Seine

III. Onésime, chevalier blanc des écroulements prolifiques et des courses-poursuites vengeresses

IV. Protéa la ténébreuse perdue et retrouvée

V. Léonce Perret et les beautés du crime

VI. Feuillade, prends ton luth et me donne un baiser

VII. Fantômas directeur des Studios de la Victorine !

VIII. Quand la Vache qui rit devançait Félix le chat et Mickey la souris

IX. Fritz Lang revisité et enluminé par Gustave Le Rouge

X. Madame Cinéma no 1.
Un épisode niçois de l’aventure d’Alice Guy

XI. Madame Cinéma no 4
Jeanne Bruno-Ruby et ses poèmes filmés à la gloire de la Côte d’Azur

XII. Gennaro Dini, un novateur italien au service du cinéma français

XIII. Nouvelle vague contre vieille vague… en 1925

XIV. Madame Cinéma no 5.
Marie-Louise Iribe, réalisatrice au prix d’une gifle

Index des noms propres

Index des titres de films, séries et épisodes de séries

« Mon ami Mandrin », un film de Francis Lacassin

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