Les Oubliés du cinéma est une offre composée par le réseau des cinémathèques et archives cinématographiques en France afin de faire découvrir des objets rares, étranges ou étonnants qu’ils conservent avec passion. Merci au CNC, à l’ECPAD, CICLIC, Image’Est, Normandie Images. Les cinémathèques françaises et universitaires : la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque de Bretagne, la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, la Cinémathèque Gnidzaz-Martigues, la Cinémathèque de Saint-Etienne, l’Institut Jean Vigo et l’Institut audiovisuel de Monaco.
Atelier & projection
Aaton : La machine cinéma au coeur de la ville
De 1971 à 2024, Aaton, puis Aaton Digital, ont produit des machines de cinéma utilisées et vendues dans le monde entier. La singularité de l’inscription urbaine d’Aaton autour de la rue de La Paix dans le centre ancien de Grenoble, l’intérêt de son dirigeant, Jean-Pierre Beauviala, pour l’urbanité et l’architecture, sont le point de départ d’un projet de recherche et de valorisation portant sur l’histoire de ce patrimoine industriel et cinématographique.
Cet atelier sera l’occasion de présenter les films-essais et les caméras conservés dans le fonds Aaton de la Cinémathèque française. Ces archives, tournées au sein de l’entreprise, sont autant de traces des processus de fabrication que des portraits de famille témoignant poétiquement de la vie et du travail qui se déroulaient dans les bureaux, les ateliers de la société, et dans le quartier.
Chercheurs et artistes présenteront les méthodologies développées (fabrication de cartes sensibles, entretiens avec les anciens salariés, travail sur les ambiances, numérisations en 3D des locaux et recherche- création) pour réfléchir les liens entre architecture et cinéma, innovation technique et création.
Présentation par Emmanuelle Berthault, Cheffe du service Traitement des films à la Cinémathèque française ; Vanessa Nicolazic, Docteure en cinéma ; Nicolas Tixier, Vice-Président de la Cinémathèque de Grenoble ; Vincent Sorrel, Président de la Cinémathèque de Grenoble. Avec la participation de Livio de Luca, CNRS ; Laurent Bergerot, IMAP CNRS ; et d’Armin Linke, photographe et cinéaste.
Sur une proposition de la Cinémathèque de Grenoble et de la Cinémathèque française Avec le soutien de Mémoires du XXe et XXIe siècles, en collaboration avec l’Université Grenoble-Alpes.
Atelier suivi d’une projection de courts métrages :
Justin de Martigues
De Vincent Martorana - 1983 - 15 min - France - 16 mm
Parti de Martigues en 1911 pour accomplir son service militaire dans la marine, Auguste Justin revint aveugle et pensionné de guerre. Dans les années 50, il installa le Musée Justin, collection hétéroclite d'objets érotiques et de photos pornographiques, qu’il fit visiter pendant 20 ans.
Copie issue des collections de la Cinémathèque Gnidzaz-Martigues
L'oeil mécanique
De Laurent Lutaud - 1995 - 26 min - France - Béta SP - Projection numérique
Une entreprise française Aaton, créée par Jean-Pierre Beauviala, symbolise les évolutions technologiques en matière de cinéma : le matériel devant s'adapter à l'évolution du langage cinématographique.
Copie issue des collections de la Cinémathèque de Saint-Étienne
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble