Cinéma de quartier
Cinéma de quartier est un événement fait de projections et débats autour de films produits sur le territoire grenoblois et ses alentours, et de films de patrimoine qui embrassent des questions sociales qui concernent les quartiers populaires. Cinéma de quartier est un événement porté par les films de la Villeneuve et la Cinémathèque de Grenoble, en partenariat avec Émergences, Le Centre Chorégraphique National de Grenoble, La Machinerie, Le Musée de Grenoble, Le Prunier Sauvage et News FM. Cette proposition est financée par la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et la Préfecture de l’Isère.
_______________________________________________________________________________________________
Samedi 7 décembre à 18h
Le Prunier Sauvage
Ciné-débat
Représentations de la banlieue et collectifs populaires
Cinéma de quartier fait escale au Prunier Sauvage pour un Ciné-débat autour d’un film de 1980, réalisé par le Collectif Mohamed : Ils ont tué Kader. Ce court documentaire, incisif, nous plonge dans les prémisses des révoltes urbaines des années 80, qui ont marqué l’histoire des banlieues françaises ; il est un magnifique exemple de réappropriation par de jeunes adultes des moyens de production audiovisuels, pour défaire les clichés de la télévision et de la presse, et construire dans le même geste leur propre image. La projection du film sera suivie d’un débat, qui permettra d’esquisser les grandes lignes d’une généalogie du rapport entre médias et quartiers populaires en France, depuis les années 1980, et ponctué par un film proposé par le collectif « La Ville fumée ».
Ils ont tué Kader
De Collectif Mohamed - 1980 - 20 min - France - DCP
Après la mort d’un jeune de Vitry tué par un gardien d’immeuble, les médias viennent dans la cité pour faire un reportage et récupérer des images du Collectif. Un film qui pose de nombreuses questions sur le rôle des médias en banlieue, et sur la nécessité de produire soi-même des images.
Le Prunier Sauvage
63 Rue Albert Reynier
38100 Grenoble