L’invitation au voyage | Résonances
Cinéaste indépendant, explorateur sonore, mélomane et bourlingueur, le nom de Vincent Moon est synonyme de liberté. Dans les années 2010, il parcourt le monde avec sa caméra, filmant rituels religieux, musiques et danses sacrées. Ce cinéma de l’errance et la découverte allie la démarche anthropologique du cinéaste Robert Gardner à l’exploration ethnomusicologique d’Alan Lomax.
Le résultat de ces voyages est une collection de films, les « Petites Planètes », dont le nom rappelle, pour les cinéphiles, la série de guides de voyage conçue par Chris Marker. Le projet « Petites Planètes » a été montré dans divers musées, festivals et salles de spectacles autour du monde. C’est une sélection d’œuvres de cette extraordinaire collection de films courts, venant des cinq continents, que la Cinémathèque de Grenoble propose de faire découvrir à son public, en présence du réalisateur. Nous le remercions d’avoir accepté de poser, le temps d’une séance, ses semelles de vent pour accompagner la projection.
Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur Vincent Moon.
Le parcours « Vincent Moon » est porté par la MC2: Grenoble, en lien avec Les Détours de Babel et la Cinémathèque de Grenoble dans le cadre de l’événement « Transe-en-danses » imaginé par la MC2: en partenariat avec le CCN2, le CDCN – Le Pacifique, le TMG, le Musée Dauphinois.
Achetez votre place en prévente
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble