Cours de cinéma
In Glorious cinema
Histoire de la couleur
Intervention de Céline Ruivo, Professeure à l’Université Libre de Bruxelles et spécialisée dans la restauration de films.
L’expertise précieuse de Céline Ruivo nous a permis d’identifier, au sein des collections de la Cinémathèque, la présence de plusieurs véritables copies Technicolor aux couleurs éclatantes. Son intervention sera suivie de la projection de l’une d’entre elle, l’un des chefs d’oeuvre de John Ford, avec sa cavalerie traçant à travers Monument Valley et ses couchers de soleil rougeoyant. In glorious Technicolor !
Le procédé Technicolor (du nom de la société née en 1915) a subi quatre évolutions majeures au cours de son existence : il y a eu trois systèmes bichromes ainsi que le système trichrome, généralement désigné comme le « Glorious Technicolor ». Employé pour la première fois en 1932 pour le court métrage Flowers and Trees produit par Walt Disney et récompensé aux Oscars, il faut attendre 1935 pour que le premier long métrage en prise de vue réelle Becky Sharp de Rouben Mamoulian, sorte sur les écrans. A travers de rares copies originales en Technicolor présentes dans les collections de la Cinémathèque de Grenoble, cette intervention se propose d’élaborer un petit voyage « par delà l’arc en ciel » dans les genres cinématographiques en couleur entre les années 1930 et 1950.
Intervention suivie de la projection de La Charge héroïque de John Ford, en copie 35 mm Technicolor issue des collections de la Cinémathèque de Grenoble.
Vendredi 24 avril • de 18h à 19h30 • Cinéma Juliet Berto
Entrée libre
