Cinéma de quartier
Du 1er au 7 déc 2025
Un événement gratuit
En 1965, une équipe nouvelle gagnait le pouvoir municipal à Grenoble. Une population jeune et diverse portait ce changement, au sein d’une époque faite d’expériences sociales et politiques rompant avec un certain conservatisme. Cet élan s’est inscrit dans le temps, par l’invention d’institutions inédites — du planning familial à la politique de la Ville — et aussi d’un quartier nouveau nommé La Villeneuve.
C’était il y a 60 ans. Que nous le voulions ou non, nous vivons encore avec cet héritage, ses conquètes et ses échecs. En 2025, c’est donc ce leg politique et social que nous tentons de mettre en histoires. Cette cinquième édition de Cinéma de quartier explore ces questions à travers des films et des personnages : des ouvriers qui construisent une cité nouvelle au début des années 70, au fils de commerçant de ce même grand ensemble dans les années 90, des femmes qui transforment avec obstination une friche en jardin, à la jeunesse populaire qui se raconte sur scène dans les années 2020…
Toutes et tous reflètent de façon singulière la grande histoire de ces soixante dernières années, de façon active et transformatrice. Ces films nous voulons qu’ils soient, une semaine durant, ouverts à la discussion. Voilà pourquoi nous invitons sociologues, streamer·euses, historien·nes, cuisinier·ères, jardinier·ères et cinéastes à venir parler, et même polémiquer, pour constituer ensemble de nouvelles représentations des quartiers populaires.
Les Films de la Villeneuve
__________________
Cinéma de quartier, c’est une semaine de projections et de discussions, autour de films qui viennent de Grenoble et ses alentours et impliquent les habitant·es de ces lieux. Ce sont aussi de films qui viennent d’ailleurs – d’autres temps et d’autres endroits. Ces films ont comme dénominateur commun le mot quartier, qui amène avec lui d’autres mots : immigration, populaire où encore jeunesse pour ne citer que ceux-là… Des mots et aussi des pratiques : élever ses enfants, cuisiner, jardiner, bricoler, prendre part au débat politique.
Cinéma de quartier, c’est donc l’idée de faire entrer le cinéma dans nos vies, d’en faire un endroit pour percevoir et réfléchir ensemble nos façons d’habiter la ville, c’est faire le pari que les films peuvent participer à la transformation de notre quotidien
Cinéma de quartier est une proposition de l’association des films de la Villeneuve, en collaboration avec la Cinémathèque de Grenoble, et en partenariat avec Emergences, Le Prunier Sauvage, La Régie de Quartier de Grenoble et News FM.
