Les Oubliés du cinéma
Édito par Anaïs Truant, directrice de la Cinémathèque de Grenoble
Conserver, valoriser, transmettre le patrimoine cinématographique. Voilà les trois grandes missions d’une cinémathèque. Œuvrer, au quotidien, pour la préservation de la mémoire et de l’histoire artistique, médiatique et technique du cinéma.
En 2022, la Direction du patrimoine du CNC a lancé la première édition des Oubliés du Cinéma, une manifestation portée par les cinémathèques et les centres d’archives cinématographiques en France, visant à mettre en lumière des éléments rares de leurs collections.
La Cinémathèque de Grenoble est honorée d’accueillir, les 3, 4 et 5 mai prochains, la deuxième édition de ces rencontres exceptionnelles. Nous serons très heureux de recevoir le CNC, l’ECPAD, CICLIC, Image’Est, Normandie Images, et les cinémathèques de Toulouse, de Bretagne, de Saint-Etienne, de Nouvelle Aquitaine, Gnidzaz-Martigues, l’Institut Jean Vigo, l’Institut Audiovisuel de Monaco et la Cinémathèque française, autour d’une programmation pensée en commun et ouverte à toutes et tous.
L’occasion de découvrir, et de façon inédite, Grenoble au cinéma, et comment elle a été le berceau des mythiques usines Aaton, mais également d’aller explorer l’envers du décor des tournages de films, ou encore, entre autres, de découvrir des formats de projections ultra-rares (28, 58, 68 et même 73 mm). Des mystères et raretés de nos collections conservées avec passion dans toute la France, et que nous avons choisi de mettre en lumière tout un week-end, à la Cinémathèque de Grenoble, en plein air et au cinéma Juliet Berto.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ces moments de découvertes inédites !