Chaque année, au mois de juillet, la Cinémathèque de Grenoble organise le Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble tout au long de la première semaine de juillet. Evénement majeur de la programmation et du projet culturel de la Cinémathèque, le festival peut avoir lieu grâce au soutien fidèle d’une cinquantaine de bénévoles.

Cette semaine est rythmée par des projections quotidiennes de courts métrages en salle et en plein air, des débats avec les réalisateurs, des rencontres avec des professionnels, un stage d’analyse filmique, un atelier pour les enfants…
Gratuit et ouvert à tous, le festival a rassemblé plus de 10 000 spectateurs en 2017. Rendez-vous pour les amateurs de cinéma et amoureux du format court, mais aussi pour tous ceux qui veulent découvrir des films originaux dans une ambiance conviviale.

La 41ème édition du Festival se déroule du 3 au 7 juillet 2018.
Le festival se déroulera dans 5 lieux de Grenoble (la Place Saint-André, le Cinéma Juliet Berto, la Cinémathèque de Grenoble, le Cinéma Le Club, la Maison de l’International), et une séance aura lieu sur les terrasses du Musée dauphinois.

Les prix

 

Voici la liste des différents prix proposés lors de la compétition du Festival :

  • Grand Prix – Doté par la ville de Grenoble
  • Prix du meilleur scénario – Doté par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
  • Prix Spécial du Jury – Doté par le Conseil Département de l’Isère
  • Prix d’aide à la Création – Doté par des Industries Techniques
  • Prix Unifrance – Doté par Unifrance – Christine Gendre, responsable courts-métrages à Unifrance, remettra ce prix à un film français de la sélection (qu’il s’agisse d’un film en Compétition, en Regards ou Jeune Public)
  • Prix du Public – Doté par Titra Film
  • Prix du Public Jeune – Doté par la Librairie Les Modernes
  • Prix du Syndicat français de la Critique de cinéma – Doté par des Revues de Cinéma et des éditeurs
  • Prix du Jury Jeune – Doté par des Revues de Cinéma et des éditeurs
  • Prix du film jeune public – Doté par le Service de la lecture publique du Département de l’Isère
  • Coupe Juliet Berto – Décerné par le Comité de Sélection du festival

A ces prix, concernant uniquement les films sélectionnés, s’ajoutent deux autres récompenses.

  • Co-organisé par le GREC et la Cinémathèque de Grenoble, le Concours de scénario du Festival est soutenu par le Département de l’Isère et par France 2, ainsi que par plusieurs industries techniques de la région. Depuis 2014, ce concours intitulé « 5 fois 2 minutes » lance un appel à projet pour des scénarios de mini- séries de cinq épisodes de deux minutes, avec pour contrainte l’unité de lieu. Le film lauréat de 2016, Mon Oncle sera présenté le samedi 8 juillet, en avant- programme des deux séances de compétition.

Les Jurys

 

Le Jury officiel remet quatre prix lors du Festival : le Grand Prix, le Prix du Meilleur Scénario, le Prix Spécial du Jury et le Prix d’aide à la Création.

Les films sélectionnés seront également découverts par le jury du Syndicat français de la Critique de cinéma, un jury Jeune et le service court-métrage d’UniFrance.

Les films de la compétion Jeune Public quant à eux seront récompensés par un jury de bibliothécaires de l’Isère, avec le soutien du Service de la Lecture Publique du Département.


Le Festival du film Court en Plein air de Grenoble est organisé par la Cinémathèque de Grenoble

Cinémathèque de Grenoble


Le Festival du film Court en Plein air de Grenoble est soutenu par

Les partenaires du Festival