À propos du Festival du Film court en Plein air
Chaque année, aux premiers jours du mois de juillet, la Cinémathèque organise le Festival du Film court en plein air de Grenoble.
Ces jours sont rythmés par des projections quotidiennes de courts métrages en salle et en plein air, à destination de tous les publics. Des cartes blanches, ateliers et rencontres peuvent également être proposés.
Ouvert à chacune et chacun, entièrement gratuit, le festival est le rendez-vous des amateurs de cinéma et amoureux du format court, mais aussi de tous ceux qui veulent découvrir des films originaux dans une ambiance conviviale.
La 46ème édition du Festival du Film court en plein air de Grenoble
Le 46ème Festival du Film court en plein air aura lieu du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet 2023.
Chaque soir, retrouvez des projections en plein air au Jardin de Ville de Grenoble et en salle au Cinéma Juliet Berto.
Compétition officielle
Le Festival du Film court en plein air de Grenoble soutient la création cinématographique contemporaine, en dévoilant des oeuvres actuelles, internationales et de tous les genres cinématographiques.
Compétition jeune public
Le Festival accueille une compétition de courts métrages jeune public, avec des séances les mercredi 28 juin et samedi 1er juillet au Cinéma Juliet Berto.
Séances scolaires
Tous les matins, du mardi 27 juin au vendredi 30 juillet, le festival propose des séances scolaires à destination des cycles 1, des cycle 2 et 3 et des collégiens : trois programmes de courts métrages jeune public adaptés aux niveaux des élèves. Chaque séance sera accompagnée par l’équipe de la Cinémathèque, afin de lier éducation à l’image et événement festif.
Afin de prolonger cette expérience auprès des élèves, le festival vous propose également d’organiser des rencontres avec les réalisateurs, en classe. Ces rencontres pourront avoir lieu du mercredi 28 juin au vendredi 30 juillet (sous réserve de la venue des réalisateurs).
Vous souhaitez avoir plus d’infos ?
Écrivez directement à scolaire@cinemathequedegrenoble.fr
Ouverture des inscriptions à partir du mois de février 2023.
Les Prix
Voici la liste des différents prix proposés lors de la compétition du Festival :
- Grand Prix – Doté par la Ville de Grenoble
- Prix Spécial du Jury – Doté par le Conseil Départemental de l’Isère
- Prix du Meilleur scénario – Doté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Prix Unifrance – Doté par Unifrance et TitraFilm – Christine Gendre, responsable courts métrages à Unifrance, remettra ce prix à un film français de la sélection
- Prix du Syndicat français de la Critique de cinéma – Doté par des Revues de Cinéma et des éditeurs
- Prix Jeune public – Doté par Benshi
- Mention Bref – Décernée par L’Agence du Court métrage
- Prix Juliet Berto – Décerné par le Comité de sélection
L’ensemble des films de la sélection entrent dans les collections de la Cinémathèque.
À ces prix, concernant uniquement les films sélectionnés, s’ajoute le Concours de scénario :
- Co-organisé par le GREC et la Cinémathèque de Grenoble, le Concours de scénario de série courte du Festival est soutenu par le Département de l’Isère et par France 2, ainsi que par plusieurs industries techniques de la région. Depuis 2014, ce concours intitulé « 5 fois 2 minutes » lance un appel à projet pour des scénarios de mini- séries de cinq épisodes de deux minutes, avec pour contrainte l’unité de lieu.
Téléchargements