À propos du Festival du Film court en Plein air
Chaque année, aux premiers jours de l’été, la Cinémathèque de Grenoble organise le Festival du Film court en plein air de Grenoble.
Ces jours sont rythmés par des projections quotidiennes de courts métrages en salle et en plein air, à destination de tous les publics. Des cartes blanches, ateliers et rencontres peuvent également être proposés.
Ouvert à chacune et chacun, entièrement gratuit, le festival est le rendez-vous des amateurs de cinéma et amoureux du format court, mais aussi de tous ceux qui veulent découvrir des films originaux dans une ambiance conviviale.
La 48ème édition du Festival du Film court en plein air de Grenoble
Le 48ème Festival du Film court en plein air aura lieu du mercredi 25 au samedi 28 juin 2025.
Chaque soir, retrouvez des projections en plein air au Jardin de Ville de Grenoble (et, sous réserve, dans d’autres lieux du centre-ville) et en salle au Cinéma Juliet Berto.
Compétition internationale
Le Festival du Film court en plein air de Grenoble soutient la création cinématographique contemporaine, en dévoilant des oeuvres actuelles, internationales et de tous les genres cinématographiques.
Compétition jeune public
Le Festival accueille une compétition de courts métrages jeune public, avec des séances le mercredi 25 juin et le samedi 28 juin 2025 au Cinéma Juliet Berto.
Séances scolaires
Tous les matins, du lundi 23 juin au vendredi 27 juin 2025, le festival propose des séances scolaires à destination des cycles 1, des cycle 2 et 3 et des collégiens : trois programmes de courts métrages jeune public adaptés aux niveaux des élèves. Chaque séance sera accompagnée par l’équipe de la Cinémathèque, afin de lier éducation à l’image et événement festif.
Vous souhaitez avoir plus d’infos ?
Écrivez directement à scolaire[a]cinemathequedegrenoble.fr
Ouverture des inscriptions : novembre 2024.
Les prix :
Les prix décernés par le Jury officiel, composé de Céline Perreard (Réalisatrice), Arnaud De Gardebosc (Directeur général de MC4 Distribution), Florette Grimault (Chargée des partenariats et du marketing à L’Agence du court métrage) et Joséphine Mancini (Productrice chez Remembers Productions) à trois films de la compétition officielle :
- Grand Prix – Doté par la Ville de Grenoble
- Prix de la mise en scène – Doté par la Cinémathèque de Grenoble
- Prix du meilleur scénario – Doté par la Cinémathèque de Grenoble
_____________________________________________________
Le prix décerné par le Jury 5×2, composé de Naïm Aït-Sidhoum (Cinéaste), Christophe Loizillon (Cinéaste), Anne Luthaud (Déléguée générale du GREC), Juliette Marrécau (Cinéaste) et Gautier Réjou (Conseiller des programmes court métrage France Télévisions) à un scénario de série courte 5×2 minutes :
- Prix 5×2 – La série lauréate est produite par le GREC avec le soutien du CNC, un pré-achat de France Télévisions avec une diffusion dans l’émission Histoires courtes sur France 2, le soutien du Département de l’Isère et un apport en industries techniques via le Pôle Pixel (Panavision, Pilon Cinéma, Transpa). Le.la réalisateur.ice, ainsi que le deuxième et troisième prix, bénéficieront de l’atelier « Développer un court métrage : mise en scène, casting et direction d’acteur » organisé par le GREC avec la Cinémathèque de Grenoble.
_____________________________________________________
Le prix décerné à un film français de la compétition officielle, par le Jury UniFrance, représenté par Christine Gendre (Responsable courts métrages à UniFrance) :
- Prix Unifrance – Doté par Unifrance et TitraFilm
_____________________________________________________
Le prix décerné par le Jury Jeune Public, composé de Pierre Magne (Programmation cinéma au Lux Scène Nationale de Valence), Cécile Clapié (Coordinatrice Cinéma Jeune Public à Mon Ciné) et Gaëlle Partouche (Libraire à la Librairie Les Modernes) à un film de la compétition jeune public :
- Prix Jeune public – Doté par la Cinémathèque de Grenoble
_____________________________________________________
Le prix décerné par le Comité de sélection, composé de Alix Adrar-Zangheri, Lola Bétemps, Tillyan Bourdon, Nicolas Buclet, Hélène Deschamps, Jean-Marc Francony, Victoire Guellier, Pierre Le Quéau, Aline Logié, Augustin Pelletier, Jenny-jean Penelon, Simon Pesenti, Samuel Saint-Pé, Anaïs Truant et Mathilda Vidal, à un film de la compétition officielle :
- Prix Juliet Berto – Doté par la Cinémathèque de Grenoble
Ce prix est un prix historique du festival, remis à un film portant les valeurs de la réalisatrice et actrice grenobloise Juliet Berto, icône des cinéastes de la Nouvelle vague (découverte par son rôle dans La Chinoise de Jean-Luc Godard puis actrice dans de nombreux films de Jacques Rivette et d’Alain Tanner). Elle réalise ensuite trois longs métrages dans les années 80 : Neige, Cap Canaille et Havre. Juliet Berto a défendu un cinéma fait par tous les moyens possibles (souvent peu), pour rendre davantage visible les femmes et leurs droits (elle a notamment participé au film Sois belle et tais toi de Delphine Seyrig,) et les minorités trop souvent invisibilisées (personnes immigré·e·s, marginalisé·e·s, personnes issues de la communauté LGBTQ+, prostitué·e·s, drogué·e·s, etc).
_____________________________________________________
Le prix décerné par le Jury Jeune, composé d’Ambassadeurs·drices Pass Culture, Mathis Noël, Luna Gendre et Charlotte Schoebel, à un film de la compétition officielle :
- Prix du Jury Jeune –Doté par Cosmik Video
_____________________________________________________
La mention décernée par Florette Grimault (Chargée des partenariats et du marketing à L’Agence du court métrage) à un film de la compétition officielle :
- Mention Bref – Décernée par L’Agence du court métrage et Bref Cinéma
_____________________________________________________
À ces prix, concernant uniquement les films sélectionnés, s’ajoute le Concours de scénario :
- Co-organisé par le GREC et la Cinémathèque de Grenoble, le Concours de scénario de série courte du Festival est soutenu par le CNC, le Département de l’Isère, France Télévisions et France 2, ainsi que par plusieurs industries techniques via le Pôle Pixel (Panavision, Pilon Cinéma, Transpa). Depuis 2014, ce concours intitulé « 5 fois 2 minutes » lance un appel à projet pour des scénarios de mini- séries de cinq épisodes de deux minutes, avec pour contrainte l’unité de lieu.
L’ensemble des films de la sélection entrent dans les collections de la Cinémathèque.
Téléchargements