Jury officiel
Céline Perreard
Présidente du Jury
Réalisatrice
Céline Perreard est diplômée de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Belgique) en montage.
Avec Pauline Archange, elle a co-réalisé son premier court-métrage Voice Ever, soutenu par la cinémathèque de Grenoble en 2023.
Elle développe des films autour de la croyance amoureuse et de la sororité. Elle fait des essais filmés avec des comédien.nes durant son écriture pour nourrir ses récits.
Elle poursuit son parcours de monteuse et scripte sur des projets choisis. Actuellement, elle vit et travaille à Paris.
Arnaud De Gardebosc
Directeur général de MC4 Distribution
Arnaud De Gardebosc débute dans le cinéma en 1998 en rejoignant la société MC4, crée par son père Pierre De Gardebosc, 10 ans plus tôt. Il débute ensuite comme programmateur chez Pyramide, société de distribution basée à Paris, avant de réintégrer MC4, dont il deviendra le Directeur général à partir de 2018. MC4 s’occupe de la programmation et de la gestion de salles de cinéma, de la programmation et de l’organisation de festivals de cinéma, ainsi que de la sous-distribution.
Florette Grimault
Chargée des partenariats et du marketing à L’Agence du court métrage
Florette a fait ses premières armes au Festival Premiers Plans d’Angers, au Festival Lumière de Lyon et à Paris Courts Devant. En 2022, Florette rejoint l’équipe de L’Agence du court métrage en tant que chargée des partenariats et du marketing. Elle collabore étroitement avec les cinéastes, festivals et le grand public pour promouvoir les œuvres et mettre en valeur le format court. Depuis 2020, elle poursuit également son engagement associatif au sein du festival Que du Feu à Lyon, ce qui lui permet de garder un regard aiguisé sur l’actualité du court métrage et les jeunes créations.
Joséphine Mancini
Productrice
Joséphine Mancini est productrice chez Remembers. Arrivée un peu par hasard en production, elle a tout appris de Félix de Givry et Ugo Bienvenu, les deux fondateurs de Remembers, ainsi que de toustes les artistes qu’elle a pu accompagner ces quatre dernières années. Elle est aujourd’hui en charge des courts métrages et des films de commande (vidéo-musique, campagne publicitaire, illustrations pour formats audiovisuels). Actuellement, elle produit le premier court métrage d’animation de Jocelyn Charles, elle termine, en co-production avec Barney Productions le second court d’Alexis Diop en prise de vue réelle et elle développe trois nouveaux courts (deux en animation et un en prises de vue).
« J’ai la chance de ne jamais m’ennuyer, de pouvoir travailler sur des formats très très courts en publicité notamment, sur des oeuvres de fiction à la fabrication plus longues, de soutenir des artistes aux multiples talents, qui s’expriment autant par le dessin qu’au travers d’une caméra. »
Jury jeune public
Pierre Magne
Président du Jury
Programmation cinéma
Lux Scène Nationale de Valence
Mes aventures professionnelles m’ont d’abord propulsé dans les festivals : Plein la Bobine en Auvergne, dédié au jeune public, puis La Rochelle. Après un détour canadien par Le Mois de la Photo de Montréal, je suis revenu au cinéma par la porte de l’exploitation. Dans les Pyrénées, j’ai coordonné un réseau de 12 écrans. Désormais drômois, je programme le cinéma à LUX, lieu pluridisciplinaire dédié aux arts visuels (spectacles, exposition, cinéma) et particulièrement investi dans la transmission du cinéma au public jeune. Je suis enchanté de contribuer à cette 47ème édition du Festival du Film court !
Cécile Clapié
Coordinatrice Cinéma Jeune Public
Mon Ciné
Après des études de photographie et de cinéma, Cécile Clapié part au Burkina Faso comme programmatrice et animatrice cinéma au Centre Culturel Français de Ouagadougou. Coordinatrice et programmatrice en charge du jeune public et des court-métrages à Mon Ciné, salle municipale art-et-essai de Saint Martin d’Hères, elle est convaincue que la pratique cinématographique dès le plus jeune âge est facteur d’émancipation et d’ouverture sur le monde.
Et c’est avec conviction et engagement qu’elle mène des projets d’éducation aux images et qu’elle construit la programmation à destination des jeunes spectateurs et de leurs familles.
Gaëlle Partouche
Libraire un jour, libraire toujours
Les Modernes
Gaëlle Partouche est née par ici au début des années psychédéliques. Elle a plutôt été bercée par le Rythm’n blues et le rock, dans une maison avec beaucoup de bruit et de musique mais peu de livres. C’est donc tout naturellement par provocation qu’elle s’est tournée vers la lecture et le cinéma. La littérature et le cinéma ont nourri son goût des histoires, de toutes les histoires, des images et des savoirs. Le métier qu’elle a choisi d’exercer après plusieurs échecs professionnels se devait d’être au centre de ces intérêts-là : libraire, avec une attention toute particulière pour l’illustration. Et tout le reste…
Jury 5×2
Naïm Aït-Sidhoum
Cinéaste
Naïm Aït-Sidhoum a créé l’association des films de la Villeneuve en 2011, avec laquelle il a produit et réalisé de nombreux films de fiction et documentaire impliquant des habitants des quartiers sud de Grenoble. Les fictions courtes Guy Moquet (réalisé par Demis et Herenger en 2014 et coproduit par Naïm Aït-Sidhoum) et Africa(2017, réalisé et coproduit par Naïm Aït-Sidhoum) ont été récompensés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger et diffusés au sein du programme « Histoires courtes » de France 2.
Christophe Loizillon
Cinéaste
Master d’économie Paris X Nanterre 1976. Travaille au montage des films de Christine Pascal, Léos Carax, Alain Corneau. Président de l’ACID, Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion de 1999/2002. Crée avec Santiago Amigorena Les Films du Rat en 1995. Intervient dans des Écoles des Beaux Arts, à l’Université et à la Fémis. Réalise de nombreux courts métrages.
Anne Luthaud
Déléguée générale du GREC
Anne Luthaud est depuis 2012 déléguée générale du GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, créé par Jean Rouch en 1969 et soutenu depuis par le CNC), association qui finance, produit et accompagne des premiers courts métrages. Après avoir été directrice des études de la Fémis, elle a travaillé dans l’édition et mené des résidences et ateliers d’écriture. Elle est l’auteur de plusieurs romans publiés aux Editions Verticales, Buchet Chastel et Inculte (dernier titre paru : Hoya Bella, Inculte fév. 2022)
Juliette Marrécau
Cinéaste
Licenciée en lettres, sciences politiques et cinéma, j’apprends l’écriture scénaristique au CNC et auprès d’H. Benyamina et R. Compingt en tant que stagiaire documentaliste. Après avoir été assistante réalisatrice, j’affine mon sens de la direction d’acteur à l’Atelier de Théâtre Blanche Salant. En 2021, je suis lauréate du G.R.E.C. avec De la folie des hamsters (fiction, 40min), et je développe Mon capitaine (fiction, 15min) chez PADEL productions.
Gautier Réjou
Conseiller des programmes court métrage, France Télévisions
Après des études en Histoire de l’Art et un travail dans le marketing des chaines de News Internationales, Gautier Réjou rejoint le Pôle court métrage de France Télévisions au sein du service des Acquisitions de Programmes en 2012. Formé au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle en direction littéraire, il devient Conseiller de programmes et collabore sur les deux émissions hebdomadaires de court métrage du groupe : Histoires Courtes France 2 et Libre Court France 3.
Jury UniFrance
Christine Gendre
Responsable du Service Courts-Métrages UniFrance
Jury jeune
Mathis Noël
Président du Jury
Étudiant
Passionné par le milieu de la culture depuis son enfance, Mathis décide d’intégrer une licence d’Arts du spectacle-lettres modernes, principalement motivé par son engouement pour le cinéma. Diplômé de cette licence en 2022, il décide de continuer ses études avec le master Création artistique-études cinématographiques de l’Université Grenoble-Alpes. Dans le cadre de ce master, il réalise en première année un stage de trois mois à la Cinémathèque de Grenoble, durant lequel son intérêt pour la médiation culturelle se confirme.
Luna Gendre
Adhérente Pass Culture
Très tôt attirée par toute forme d’expression artistique, c’est certainement vers la culture que Luna trouvera sa voie. Passionnée par le cinéma, le genre littéraire manga, mais encore le graphisme et la mode, elle trouve le temps de fréquenter les musées et expositions pour enrichir ses connaissances. Elle a effectué son stage de 3e dans une agence de communication et vient de passer deux semaines à Unifrance pour se familiariser avec les mécanismes de promotion du cinéma français à l’étranger. À tout juste 16 ans, Luna n’a d’autre désir que celui de réussir pour donner du sens à ses ambitions.
Charlotte Schoebel
Ambassadrice Pass Culture
Passionné par le cinéma , le théâtre,les loisirs créatifs depuis mon enfance. Charlotte âgée de 19 ans est en bts économie sociale et familiale et souhaite intégrer une licence professionnelle en gérontologie l’année prochaine . Je pratique de la danse Bollywood depuis un ans , j’ai également fait du théâtre . Mon expérience en tant qu’ ambassadrice pass culture m’a permis de découvrir différents milieux culturels et de m’épanouir dans cette mission de bénévolat.
Téléchargements
PDF - 10,0 Mo