Jury officiel
Maximilian Badier Rosenthal
Réalisateur et scénariste
Maximilian Badier Rosenthal, réalisateur et scénariste franco-vietnamien, fait ses premiers pas derrière la caméra à l’Office Municipale de la Jeunesse d’Aubervilliers. C’est là qu’il rencontre Yassine Qnia, qui produira son premier court-métrage, Ông Ngoai en 2018. Par le biais d’un fauteuil en cuir, ce film explore les différences générationnelles et culturelles qui peuvent exister entre un jeune homme et son grand-père vietnamien. En 2021, Maximilian réalise son deuxième court-métrage, intitulé Malabar, produit par Don Quichotte Films. L’intrigue se déroule la nuit, lorsque deux jeunes percutent accidentellement un retraité vietnamien avec leur voiture. Ce film, qui a bénéficié du soutien du CNC et de France 2, a remporté plusieurs distinctions dont le Prix de la presse internationale au MyFrenchFilmFestival en 2022, et l’acteur Harrison Mpaya qui a reçu le Prix Adami d’interprétation masculine au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand pour son rôle dans ce film. Maximilian actuellement de nouveaux projets cinématographiques.
Quentin Dufournet-Charles
Directeur – Cinéma Le Club
A la sortie de son master en Cinéma en 2013, Quentin Dufournet commence sa carrière sur les plateaux de tournage ou il occupe différents postes. En 2019, il décide de changer de branche, et de s’investir dans les salles obscures qu’il n’a jamais cessé de fréquenter, et qui sont a l’origine de son amour profond pour le cinéma. D’abord agent de cinéma puis projectionniste dans des salles indépendantes à Paris, il devient l’heureux directeur du Cinéma Le Club de Grenoble en décembre 2023. Il est également membre de l’association Inclusiv’ qui œuvre pour un cinéma inclusif et accessible, en qualité de conseiller technique et formateur.
John Robinson
Chargé de mission Brefcinema
John a commencé sa carrière dans la production chez Caïmans Productions, avant de rejoindre l’équipe de La Fémis en tant que Chargé de la diffusion des travaux des étudiant.e.s. Depuis 2023, il est en charge des acquisitions et de l’éditorialisation de Brefcinema, la plateforme 100% dédiée à la diffusion de films courts et éditée par L’Agence du court métrage. Il est par ailleurs programmateur au festival Silhouette depuis 2018.
Photographie de Stéphanie Aigret
Tifenn Brisset
Membre du conseil d’administration de la Cinémathèque de Grenoble
Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université Grenoble Alpes, soutenu en 2012, Tifenn Brisset a consacré sa thèse au cinéma d’Alfred Hitchcock. Professeure certifiée de philosophie au lycée Marie Curie, elle enseigne également les études cinématographiques à l’UGA en tant que chargée de cours. Spécialiste de la réception française du cinéma hitchcockien, ses recherches croisent philosophie de l’art, esthétique et analyse filmique. Elle intervient régulièrement dans des colloques et publications dédiés à l’œuvre d’Hitchcock. Très engagée dans la vie culturelle grenobloise, elle siège au conseil d’administration et au bureau de la Cinémathèque de Grenoble, et fait partie du comité de programmation des Rencontres Cinéma Montagne.
Aurore Jolly-Page
Programmatrice – Distribution Salles, Chez Studiocanal
Après des études de Droit, la passion du septième art et des salles obscures a rattrapé Aurore Jolly-Page qui a fait toute sa carrière chez Studiocanal – du financement des droits d’auteur aux ventes internationales des films de patrimoine pour trouver son crédo au sein de la distribution dans le poste de programmatrice qu’elle occupe depuis 10 ans. Au sein de cette équipe, elle a depuis porté 200 films dans les 2000 cinémas français et parcouru plus de 100 000 km pour accompagner les équipes de films dans des festivals ou en avant-première.
Jury Jeune
Tasnime Soudani
Jeune réalisatrice
Jeune réalisatrice grenobloise, Tasnime Soudani a commencé à faire des films au sein du médialab de la Villeneuve, le Studio 97. Actuellement étudiante en Arts du Spectacle à l’UGA, elle développe ses compétences en s’ouvrant à d’autres pratiques artistiques qui nourrissent son projet de cinéma, celui-ci portant notamment sur la création d’un espace d’expression pour la communauté musulmane, dans le paysage cinématographique français.
Léo Pradier
Étudiant en cinéma, cinéphile et membre du ciné-club Stendhal
Je m’appelle Léo, j’ai 21 ans. Habitué des courts métrages grâce à mes origines clermontoises, je suis arrivé en Isère l’an dernier pour une licence d’Arts du spectacle. J’y ai intégré le Ciné-Club de Stendhal, sur le campus. La Cinémathèque, étant le centre convergent de la vie de tout cinéphile grenoblois, elle fut évidemment un point de passage récurrent pour nous tous. C’est donc un grand plaisir de pouvoir faire partie du jury pour cette nouvelle édition du festival qui s’annonce mémorable !
Eléa Constant
Étudiante
Eléa Constant diplômée d’un Master 2 en études cinématographiques à l’université Grenoble Alpes, années durant lesquelles elle écrit deux mémoires centrés sur les marges et les corps déviants. Spectatrice assidue de la Cinémathèque de Grenoble, elle aime autant passer du temps dans les salles de cinéma que participer à des tournages au fil desquels elle prend goût pour l’image et la réalisation. En 2021 elle fonde avec plusieurs amis l’association Cacao, valorisant la création de courts-métrages.
Jury Jeune public
Iris Roche
Écolière
Iris a 10 ans, et est en classe de CM1 à Vaulnaveys le Haut. Toujours le sourire aux lèvres, elle rayonne par sa joie de vivre et son enthousiasme. Passionnée de lecture et de dessins, elle adore inventer des histoires et créer des personnages haut en couleur !
Elle a déjà eu la chance de jouer dans un court métrage, une expérience qu’elle a dorée et qu’elle rêve de renouveler. Curieuse et solaire, elle est ravie de faire partie du jury jeune du Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble !
Sarah Babin
Graphiste
Sortie de l’école d’art de Grenoble en 2010, Sarah Babin a travaillé dans différents centres d’art de l’agglomération en tant que médiatrice culturelle avant de devenir coordinatrice du Laa (Laboratoire d’Art d’Aujourd’hui/ La Bifurk). Elle collabore ensuite avec le Laboratoire archAologie sur le projet du Musée du temps libre à Saint Martin d’Hères en tant que chargée de communication. En 2014 elle démarre son activité de graphiste freelance (graphiste-equitable.fr) et travaille essentiellement avec des artistes, des compagnies et des associations. Depuis 2017 elle fait partie d’Enfanzine, une compagnie et maison d’édition pour enfants de tous âges, même adultes (enfanzine.org).
Élodie Muselle
Autrice et dramaturge
Après des études littéraires à L’ENS de Lyon, Élodie découvre le théâtre par la traduction et la dramaturgie. En 2017, elle est dramaturge sur Contes et Légendes de Joël Pommerat. En 2018, elle monte la Compagnie Ema avec Adeline Arias qui est metteuse en scène. Elles créent Harcèlements, une pièce de théâtre forum pour les adolescent.e.s, Entre eux deux de C. Verlaguet (à partir de 12 ans). En 2022, elle co-écrit avec Adeline Les Mots rouges, pièce jeune public lauréate du Prix Kamari et du Prix des Audacieux; en 2025, elle écrivent Requin liche des abysses, pièce jeune public pour la Compagnie 25. Avec Adeline, elles réalisent Le Monde d’Ema, un podcast qui questionne le prendre soin.
Jury 5×2
Naïm Aït-Sidhoum
Cinéaste
Naïm Aït-Sidhoum a créé l’association des films de la Villeneuve en 2011, avec laquelle il a produit et réalisé de nombreux films de fiction et documentaire impliquant des habitants des quartiers sud de Grenoble. Les fictions courtes Guy Moquet (réalisé par Demis et Herenger en 2014 et coproduit par Naïm Aït-Sidhoum) et Africa(2017, réalisé et coproduit par Naïm Aït-Sidhoum) ont été récompensés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger et diffusés au sein du programme « Histoires courtes » de France 2.
Mathilde Grasset
Enseignante-chercheuse et critique aux Cahiers du cinéma
Mathilde Grasset est enseignante-chercheuse en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg. Elle soutiendra prochainement sa thèse intitulée « Des corps persistants : une esthétique du burlesque cinématographique ». Elle est par ailleurs rédactrice régulière aux Cahiers du cinéma.
Anne Luthaud
Déléguée générale du GREC
Anne Luthaud est depuis 2012 déléguée générale du GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, créé par Jean Rouch en 1969 et soutenu depuis par le CNC), association qui finance, produit et accompagne des premiers courts métrages. Après avoir été directrice des études de la Fémis, elle a travaillé dans l’édition et mené des résidences et ateliers d’écriture. Elle est l’auteur de plusieurs romans publiés aux Editions Verticales, Buchet Chastel et Inculte (dernier titre paru : Hoya Bella, Inculte fév. 2022)
Christophe Loizillon
Cinéaste
Master d’économie Paris X Nanterre 1976. Travaille au montage des films de Christine Pascal, Léos Carax, Alain Corneau. Président de l’ACID, Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion de 1999/2002. Crée avec Santiago Amigorena Les Films du Rat en 1995. Intervient dans des Écoles des Beaux Arts, à l’Université et à la Fémis. Réalise de nombreux courts métrages.
Gautier Réjou
Conseiller des programmes court métrage, France Télévisions
Après des études en Histoire de l’Art et un travail dans le marketing des chaines de News Internationales, Gautier Réjou rejoint le Pôle court métrage de France Télévisions au sein du service des Acquisitions de Programmes en 2012. Formé au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle en direction littéraire, il devient Conseiller de programmes et collabore sur les deux émissions hebdomadaires de court métrage du groupe : Histoires Courtes France 2 et Libre Court France 3.
Jury UniFrance
Christine Gendre
Responsable du Service Courts-Métrages UniFrance
Téléchargements
PDF - 16,9 Mo