Compétition internationale
Plein écran • Programme 3 • Documentaires de création
Séance programmée et présentée par Benoît Hické, programmateur et enseignant.
Jeudi 29 juin à 19h au Cinéma Juliet Berto
Présentation par Benoît Hické :
Cette séance spéciale est consacrée à des films documentaires très aventureux, qui donnent la part belle à une volonté d’expérimentation (sans jamais oublier le public, bien au contraire). Le court métrage documentaire constitue l’essence même du cinéma. Celui-ci, dès ses débuts, a exploré les différentes façons de représenter le réel : invention de caméras et d’outils, réflexion sur les prises de vue, grammaire du montage, flirt avec la fiction, rencontre avec des communautés. Cette tradition toujours très vivace d’explorations tout azimut perdure à travers le regard des artistes et cinéastes de notre temps. C’est avec cette généalogie que tentent de dialoguer les quatre films présentés dans ce programme. HARDCORE est l’un des films les plus saisissants découverts récemment. Ce personnage « empêché » de vivre construit ses propres espaces, en toute liberté. Avec des moyens très simples (ceux permis par l’amitié), le film est à sa drôle de manière un manifeste de cinéma très libre (et étonnamment léger, en dépit du sujet). Grâce à LA MÉCANIQUE DES FLUIDES, nous pénétrons dans l’univers des incels, que la réalisatrice choisit de nous faire découvrir par le biais de ses propres explorations en ligne (« desktop documentary »). Quand l’auto-fiction brouille le signal… SAINTONGE GIRATOIRE est quant à lui un film de circulation (au sens littéral), qui fait penser à une famille de cinéastes (Jacques Tati, Luc Moullet, Eugene Green) et manie avec jubilation l’humour et l’absurde. La séance se conclut de belle façon avec SAUVAGE. Ce film emprunte autant au cinéma direct qu’à l’univers du clip ou du film d’installation. Le voyage en Galicie est magnifique, certains plans sont superbes. Ils magnifient deux types de corps, ceux de la foule et ceux des chevaux. Quant, tout à coup, le cinéma danse.
Bons voyages !
Hardcore
De Adán Aliagan - 2022 - 21 min 31 - Espagne - VOST FR - DCP
Production : Jaibo Films
Depuis plus de 15 ans, Rafa vit alité, avec sa mère qui s'occupe de lui jour et nuit. Il passe son temps à composer de la musique hardcore et à écouter des vidéos sur le taoïsme. Mais depuis quelques années, la douleur est si insupportable que Rafa songe sérieusement à demander la mort assistée.
La Mécanique des Fluides
De Gala Hernández Lòpez - 2022 - 30 min - France - VF - DCP
Production : L'Heure d'Ete
En 2018, un incel (soit un célibataire involontaire) publie une lettre de suicide sur la plateforme Reddit avec pour titre « L'Amérique est responsable de ma mort ». La Mécanique des fluides est une tentative de trouver des réponses à ses mots. Une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques qui finit par être un voyage intérieur entre deux solitudes connectées.
Saintonge Giratoire
De Quentin Papapietro - 2023 - 14 min 18 - France - VF - DCP
Production : Hippocampe Productions
Sur les routes de Saintonge, à l’entrée des bourgs ou le long des rocades, on a disposé d’étranges constructions devant lesquelles on passe sans s’arrêter : des ronds-points, aménagés avec une obsession de la couleur locale. L’occasion de tourner autour de ces petites scènes de cartes postales où se mêlent huitres, parasols et femmes préhistoriques.
Sauvage
De Léonore Mercier - 2022 - 20 min - France - VF - DCP
Production : Paraison Production
Une immersion dans les déambulations libres des chevaux sauvages de Galice. Plongés dans leur environnement psychologique et sonore, nous respirons en harmonie avec eux. Le cheval, animal de proie, a gardé son instinct de survie, avec la peur comme mécanisme inné. Cet instinct va être mis au défi : capturés, ils vont être forcés de participer à une tradition locale : « le rasage des bêtes ».
Téléchargements
PDF - 10,0 Mo