Ateliers Chimigrammes
Atelier reservé aux adultes
BRAQUAGE célèbre ses 20 ans et vient nous rendre visite pour le 44ème Festival du film court en plein air avec des ateliers chimigrammes au Théâtre Sainte-Marie d’en Bas.
En partenariat avec Atelier MTK.
Sur inscription : contact[a]cinemathequedegrenoble.fr
Atelier Interventions sur pellicule
Jeudi 1er juillet à 14h
Len Lye Norman McLaren Steven Woloshen… des grands noms du cinéma d’animation ont pratiqué la peinture et le grattage sur pellicule un art à la lisière entre le cinéma et l’art plastique.Lors de cet atelier les participants dessinent peignent ou grattent une ou plusieurs bandes de pellicule.Après une première partie de projection de films historiques réalisés avec cette technique les participants sont invités à concevoir eux-mêmes le fond le rythme les couleurs de leur pellicule.L’objectif de l’activité est de réaliser un film collectif. A la fin de l’atelier les différentes bandes de pellicule sont montées et montrées avec un projecteur pour pellicule 16 mm.
Atelier Réactions chimiques sur pellicule
Vendredi 2 juillet à 14h
Le chimigramme combine les outils de la peinture (vernis, cire, huile) et la chimie de la photographie sans appareil photographique sans agrandisseur et en pleine lumière.Lors de cet atelier les participants font réagir l’émulsion de la pellicule 35 mm à différents bains chimiques : révélateur fixateur javel… qui la font disparaître ou la noircissent. Sur ces pellicules ils peuvent appliquer de l’encre ou d’autres matières collantes qui fonctionnent comme des « réserves » permettant de travailler sur des parties choisies des photogrammes.À la fin de l’atelier les photogrammes réalisés par les participants sont diffusés avec un projecteur de diapositives.
Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas
38 Rue Très Cloîtres
38000 Grenoble
Téléchargements
PDF - 10,0 Mo